Doorzoek volledige site
01 december 2020

Nouvelle loi incendie : qu’en est-il de l’isolation des façades ?

Illustratie | STO

Début 2021, des nouvelles normes de sécurité incendie pour façades entreront en vigueur. La réglementation actuelle ne tient pas suffisamment compte du risque de propagation du feu par l’intermédiaire du système de façade. Le nouveau décret royal ajoutera une troisième situation à la législation actuelle en matière de sécurité incendie. STO fait le point sur la question.

 

Les deux situations déjà prises en compte sont la propagation du feu à travers la surface et la propagation du feu entre deux compartiments et propagation interne et externe des incendies entre deux étages. La nouvelle situation envisage la propagation de l’incendie au-dessus du/par le système d’isolation de façade en raison des composants combustibles.

La réaction au feu des matériaux d’isolation

Si des matériaux d’isolation incorrects sont utilisés, cela peut avoir des conséquences désastreuses en cas d’incendie. Les matières combustibles alimentent et propagent le feu. La laine minérale n’est pas combustible et ne conduit pas la chaleur. Par conséquent, elle est extrêmement appropriée comme isolation de façade pour les constructions en hauteur élevée et les bâtiments publics.

Jouez la sécurité avec StoTherm Mineral

StoTherm Mineral est un système d’isolation de façade extérieur durable, les panneaux d’isolation en laine minérale sont applicables sur presque toutes les surfaces. Avec des panneaux d’isolation en laine minérale vous combinez haute performance thermique, sécurité incendie et conception de façade. Le système StoTherm Mineral répond aux futures normes belges dans le domaine de la sécurité incendie (classe d’incendie A2-s1, d0). De plus, le système est certifié ATG !

Tenez déjà compte des nouvelles normes dans la conception de façade

La sécurité incendie de la façade fait partie de la conception totale du bâtiment. En tant qu’architecte, vous pouvez déjà prendre en compte les futures normes. Grâce au module BIM, vous pouvez intégrer rapidement et intelligemment les nouvelles normes de sécurité incendie dans votre conception de façade.