Doorzoek volledige site
07 januari 2021 | MICHEL CHARLIER

Le Label Produit VinylPlus® dans le Guide des Achats Durables

Illustratie | VinylPlus
Illustratie | VinylPlus
Illustratie | REHAU
Illustratie | Schüco

Le Label Produit VinylPlus® vient de faire son entrée dans la nouvelle version du Guide des Achats Durables de l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD). Il y figure désormais aux côtés de labels de durabilité prestigieux et reconnus tels que FSC, PEFC, Cradle to Cradle, Der Blauer Engel et The Nordic Swan.

 

Depuis douze ans, les professionnels des achats en Belgique peuvent consulter en ligne le Guide des Achats Durables pour savoir comment réaliser leurs marchés publics de manière innovante, respectueuse de l’environnement et socialement et éthiquement responsable. Outre les informations réglementaires et les spécificités liées aux différents pouvoirs publics, le guide proposé par l’IFDD fait également référence à des exemples de bonnes pratiques, de spécifications et de labels. L’IFDD vient désormais d’y ajouter le Label de Produit VinylPlus®.

Ce label a vu le jour il y a deux ans seulement. Il a été lancé par les partenaires de VinylPlus® - l’association professionnelle des producteurs et fabricants européens de vinyle - dans le but de rendre plus durables leurs activités et leurs produits mais également de certifier en matière de durabilité les performances des produits de construction en PVC. Les acheteurs de produits de construction en PVC portant le Label de Produit VinylPlus® sont ainsi assurés que le fabricant a pris en compte plusieurs éléments-clés en matière de durabilité et de circularité.

Satisfaire à 5 critères

Pour être intégré dans le Guide des Achats Durables, le Label de Produit VinylPlus® devait satisfaire à cinq critères de l’article 54 de la Loi sur les marchés publics, qui découlaient de l’article 43 de la directive 2014/24/UE du Parlement européen sur les marchés publics. Ces critères étaient les suivants :

  1. Les exigences en matière de label ne concernent que des critères liés à l’objet du marché et sont propres à définir les caractéristiques des travaux, des fournitures ou des services faisant l’objet du marché ;
  2. les exigences en matière de label sont fondées sur des critères vérifiables de façon objective et non discriminatoires ;
  3. le label est établi par une procédure ouverte et transparente à laquelle toutes les parties concernées, telles que les organismes publics, les consommateurs, les partenaires sociaux, les fabricants, les distributeurs ou les organisations non gouvernementales peuvent participer ;
  4. le label est accessible à toutes les parties intéressées ;
  5. les exigences en matière de label sont fixées par un tiers sur lequel l’entrepreneur qui demande l’obtention du label ne peut exercer d’influence décisive.

5 catégories de produits

Grâce à son apparition dans le Guide, le Label de Produit VinylPlus® sera désormais promu auprès des acheteurs publics belges aux côtés de labels de durabilité reconnus tels que FSC, PEFC, Cradle to Cradle, Der Blauer Engel ou The Nordic Swan, et ce dans cinq catégories de produits :

  • fenêtres / portes
  • produits contenant du PVC recyclé
  • films de protection
  • produits pour sols et tapis
  • sols textiles

Le Label de Produit VinylPlus® avait déjà été intégré dans le label Menuiserie Durable, développé par la Belgian Construction Certification Association (BCCA), qui s’efforce d’améliorer la qualité dans le secteur de la construction. Toutes ces reconnaissances sont la preuve pour VinylPlus® que son Label de Produit est crédible et efficace. D’autres procédures, pour d’autres reconnaissances, sont actuellement en cours.

Aujourd’hui, ces entreprises ont rejoint le Label Produit VinylPlus® : DeceuninckEpwin Window SystemsFinstralGealanInternormRehauSalamanderSchücoVEKA et Verseidag.