Doorzoek volledige site
21 januari 2021

Les complexes d'appartements RIVA, durables de haut en bas

Illustratie | © Ingenium
Illustratie | architectesassoc+

Proche du canal et à deux pas du site historique de Tour en Taxis, le projet d'immeubles Riva, conçu par architectsassoc⁺ en collaboration avec le bureau d'études Ingenium est achevé depuis fin 2020. Ce complexe d'appartements d'environ 15 000 m² hors sol comprend 139 appartements et 5 espaces casco, répartis dans 3 blocs. Tout près de ces 3 blocs, la Ville de Bruxelles construit actuellement le nouveau pont Suzan Daniel, qui permettra aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun d'aller de l'Avenue du Port au Quai de Willebroek.

 

Pour la production du chauffage central et de l'eau chaude sanitaire des appartements, pas moins de 69 capteurs solaires à tubes sous vide ont été installés, soutenus par des chaudières à condensation au gaz naturel. Ces capteurs solaires, d'une surface totale brute de 225 m² et d'une capacité totale de 255 kW, fournissent une énergie renouvelable totale d'environ 116 000 kWh sur base annuelle.

Chacun des 3 blocs possède sa propre installation de chaudière solaire avec un grand volume tampon, qui est chauffée soit par les capteurs à tubes les jours ensoleillés, soit par la chaudière centrale les jours nuageux.

La distribution de la chaleur vers les appartements se fait alors avec une boucle combinée (combilus). Chaque appartement est équipé d'une station d'étage où est produite l'eau chaude sanitaire et l'eau du chauffage central pour l'appartement. On y calcule également la quantité de chaleur consommée afin de pouvoir établir la facture pour l'utilisateur.

De plus, les appartements sont équipés de centrales individuelles de traitement d'air de type D, avec récupération de chaleur, qui sont responsables de la ventilation. Tout cela, associé à une enveloppe étanche à l'air et bien isolée, garantit que les appartements répondent aux exigences PEB en vigueur.