Doorzoek volledige site
05 februari 2021

Des projets belges récompensés aux International Property Awards

Centre administratif Etterbeek Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
ZIN, Bruxelles Illustratie | 51N4E / Jaspers-Eyers / L'AUC

Les International Property Awards ont été remis à Londres ce vendredi 5 février. Ce prix prestigieux évalue les projets architecturaux dans plusieurs catégories. Trois projets belges ont été primés : le nouveau centre administratif d'Etterbeek (Jaspers-Eyers Architects & BAEB), ZIN, le réaménagement des tours WTC à Bruxelles (51N4E, Jaspers-Eyers Architects, L'AUC) et l'immeuble de bureaux bruxellois Spectrum (également Jaspers-Eyers Architects). Jaspers-Eyers Architects s'est vu récompenser une quatrième fois pour un projet situé en Allemagne, l'Eden Tower à Francfort, en collaboration avec TLBD et Jahn-MK.

 

Le jury de l'IPA est composé de plus d'une centaine d'experts issus de différents segments du secteur immobilier. Chaque projet est évalué sur un certain nombre de critères tels que la conception, la qualité, les prestations, l'innovation, l'originalité et la durabilité.

Le bureau Jaspers-Eyers a donc reçu quatre prix : 'Meilleur bâtiment international dans la catégorie Service Public' pour le flambant neuf Centre administratif d'Etterbeek (en collaboration avec le bureau d’architecture BAEB), 'Meilleur bâtiment mixed-use en Belgique' pour le projet ZIN, 'Meilleur bâtiment de bureaux en Belgique' pour Spectrum et 'Meilleur bâtiment high-rise résidentiel en Allemagne' pour l'Eden Tower.

Centre administratif d'Etterbeek

L’ancienne maison communale d’Etterbeek était un labyrinthe administratif à la dimension humaine très limitée. Le conseil communal a voulu faire les choses différemment avec ce nouveau bâtiment et le rendre plus convivial, plus accessible et plus chaleureux. Le projet a été conçu par le bureau Jaspers-Eyers en collaboration avec le Bureau d'Architectes Emmanuel Bouffioux (BAEB). Désormais, le nouveau site centralise les différents services de l’administration communale, les locaux de la police et du CPAS, un funérarium, des logements, une maison de repos et un restaurant public.

Pour Stefaan Van Acker, du bureau Jaspers-Eyers Architects, « nous avons accordé une grande importance à la convivialité dès la conception. Nous avons conçu le hall de manière à briser la frontière entre l’administration et le citoyen. » Bien que chaque fonction possède son propre flux de circulation, les espaces restent flexibles et modulables. A l’intérieur du bâtiment, les architectes ont opté pour des matériaux sobres et épurés, tels que le bois, le béton gris et l’acier sombre. « Nous voulions fournir un environnement de travail stimulant au personnel administratif et créer un endroit inspirant pour soutenir la vie politique », précise Jean-Michel Jaspers, associé-gérant de Jaspers-Eyers.

Le bâtiment est couvert d’une couche de béton clair, ce qui lui donne une intemporalité et une prestance hors du commun. La forme organique de l’immeuble lui permet de s’intégrer en douceur dans le tissu urbain. Il est également équipé d’une façade évolutive qui génère de l’énergie en fonction de l’orientation du soleil. Ces lamelles nacrées donnent au bâtiment un aspect moderne et futuriste, souligné par des parties en verre miroitant.

ZIN

L'innovant projet ZIN in No(o)rd a pour ambition de réutiliser les emblématiques tours WTC I et II situées au coeur du quartier Nord. Au lieu d’une simple restauration des bâtiments existants, il s’agit ici d’ajouter une dimension inédite au projet en reliant les tours par un nouveau volume de 14 étages à double hauteur. Cela créera une nouvelle condition pour le développement d’un édifice mixte mêlant une nouvelle manière de travailler à des logements, un hôtel, des espaces de sport et de loisirs, des commerces et beaucoup de végétation. Le rapport à la ville est aussi totalement repensé avec un rez-de-chaussée ouvert, pour différentes utilisations, développant diverses relations à la ville et à l’espace public. Le projet constitue ainsi une réponse au contexte environnant et aux développements futurs. Ce nouveau concept flexible instaurera, en Europe, un nouveau standard pour les bâtiments mixtes de grande échelle. Plus d'infos sur ce projet ici.

Spectrum

Son architecture unique et sa majestueuse façade-rideau font de Spectrum un vaisseau amiral le long de la Petite Ceinture, au propre comme au figuré. La remarquable façade – une structure saillante en acier avec une double peau de verre – confère à l’ensemble un aspect unique. Plus d'infos sur ce projet ici.