Doorzoek volledige site
11 februari 2021

Un beau mélange de designs Rockpanel Woods pour un aspect chaleureux

Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel

À Zwijndrecht (Pays-Bas), on peut admirer un impressionnant immeuble à appartements revêtu de Rockpanel Woods. Les architectes d’AKM-REALES ont utilisé plusieurs designs et dimensions de panneaux Woods pour ce bâtiment dénommé « HAUT », créant ainsi une façade moderne et élégante reflétant la chaleur du bois.

 

Le design des façades inspiré par les arbres

Le complexe se compose de 19 appartements de 3 et 4 pièces avec balcon ou jardin, répartis sur 4 étages et adaptés à l’âge des occupants. Le nouveau design du complexe d’appartements s’intègre parfaitement au caractère existant de l’environnement. L'architecte Nico de Bruijn (AKM-Reale) raconte : « Après plusieurs séances de conception, nous avons décidé de reconstruire les arbres. Et c’est finalement exactement ce que nous avons fait : la façade est conçue comme une diversité de formes abstraites d’arbres avec une forêt sombre comme toile de fond. Et dans ces arbres, nous avons alors créé des balcons comme s’il s’agissait de cabanes en bois ».

Bardage durable

Les arbres au style épuré ont été mis en valeur par des panneaux de façade Rockpanel Woods, dans divers dimensions et motifs pour un effet vivant. Nico de Bruijn : « Nous voulions à l’origine une vraie façade en bois dans ce design naturel. Mais en se projetant sur le long terme, ce n’était pas une bonne idée. Si nous avions choisi le bois dans ce cas-ci, nous aurions consciemment construit quelque chose qui n’est pas à l’épreuve du temps et qui n’est pas durable sur le long terme. Heureusement, cela ne s'est pas avéré nécessaire pour ce projet. Avec Rockpanel Woods, nous avons une alternative qui donne à la façade un aspect chaud et naturel similaire à celui du bois, avec l’avantage d’une façade résistant au feu qui ne nécessite pratiquement aucun entretien ».

Construction de façade avec revêtement vertical

Une couche d’isolation ROCKWOOL a été appliquée sur le substrat de béton et de briques silico-calcaires, explique Wieger Jan Luchtenburg, chef d’équipe chez Verdouw Bouwproducten. « Nous avons placé une sous-structure en bois contre l’isolation, sur laquelle sont clouées des bandes de panneaux Rockpanel noirs. Les panneaux Rockpanel Woods y ont ensuite été fixés à l’aide de clous, avec un espace d’environ un centimètre entre chaque rangée, créant ainsi l’illusion d’un joint ouvert. Heureusement, le revêtement Rockpanel est très facile à travailler ».

 

GERELATEERDE DOSSIERS