Doorzoek volledige site
12 februari 2021 | LIESBETH VERHULST

12-02-2021, jour palindrome... Coup de projecteur sur des architectes, designers et entreprises palindromes

LEVEL studio - TRAKK (Namur) Illustratie | Melting Prod Studio
ono architectuur - Hôtel de ville de Dixmude Illustratie | Callebaut Architecten - foto/photo Stijn Bollaert
WOW architectuur (auparavant Architecten Delobelle) - Warandetoren (Middelkerke) Illustratie | WOW architectuur
bOb - Rénovation du Stade Roi Baudouin (Bruxelles) Illustratie | Omnicol
Xinnix - Manhattan Center (Bruxelles) Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
WAW architects - Quartier de logements sociaux Otterbeek (Malines) Illustratie | WAW architects
ROTOR DC - Usquare.brussels Illustratie | Rotor DC
MADAM architectuur - Maison (Dilbeek) Illustratie | Jasper Léonard
UAU collectiv - Son propre bureau (Hasselt) Illustratie | Philippe van Gelooven
Studio mxmxm - Banc urbain 51°30’48.6”N 0°05’17.9”W (Londres) Illustratie | Studio mxmxm - Jason Slabbynck

Nous sommes le 12-02-2021, un vrai 'jour palindrome' puisque cette date se lit de gauche à droite et de droite à gauche. La rédaction de Palindroom a donc décidé, à cette occasion, de mettre en avant des bureaux d'architectes et de design ou des entreprises portant un nom palindrome. Dans l'ordre alphabétique : bOb, LEVEL, Madam, mxmxm, ono, Rotor, UAU, WAW, WOW et Xinnix...

 

What’s in a name? Le nom de notre bureau rédactionnel n'est pas seulement une référence au nom de notre directeur, (Rik) Neven. Il montre qu'il est important de regarder les choses dans des directions différentes, en recherchant des angles moins évidents et en faisant un usage créatif de notre langue.

C'est aussi ce qu'on fait, volontairement ou non, certains bureaux d'architectes et de designers belges, ainsi que des entreprises actives dans le secteur de la construction... 

bOb

Le très célèbre bOb Van Reeth porte prénom palindrome, même si nous ne pensons pas que cela ait été un choix délibéré de ses parents... Récemment, l'ancien bouwmeester flamand est intervenu à propos du collage des briques, la méthode de traitement pionnière avec laquelle il s'est occupé de la rénovation du stade Roi Baudouin à Bruxelles en 1994.

LEVEL studio

A Namur, LEVEL studio, en association avec plusieurs autres bureaux, a conçu la rénovation et la réaffectation d’un hall sportif en siège du TRAKK, un hub artistique et numérique. « Pour cette nouvelle affectation respectueuse de l’existant, notre intervention a été mesurée sans être timide pour assumer la fonction que le projet abrite : la créativité sous toutes ses formes. Espaces, volumes et lumières ont été traités avec attention afin d’offrir aux occupants des espaces créatifs et fonctionnels, propices au travail mais également à la rencontre et à l’échange. Le principe d’éclairage zénithal du hall a été maintenu et accentué pour apporter un maximum de lumière naturelle dans l’ensemble des espaces intérieurs, notamment le sous-sol transformé en espace de coworking et bureaux. Enfin, l’utilisation d’équipements spécifiques tels qu’une gestion centralisée des techniques et une gestion des accès fait du TRAKK un bâtiment intelligent. » Pour en savoir plus sur ce projet.

MADAM architectuur

Door Smits et Marit Meganck ont créé il y a quelques années MADAM architectuur, à ne pas confondre avec le bureau français MadaM Architecture. Le bureau bruxellois a récemment rénové une maison à Dilbeek dans le Brabant flamand, avec un intrigant mélange d'ancien et de nouveau, et dans laquelle l'abondante lumière naturelle joue un rôle prépondérant. Pour en savoir plus sur ce projet.

mxmxm

Jason Slabbynck n'a pas appelé son studio mxmxm parce qu'il adore les palindromes, mais en référence à la spatialité de l'architecture (mxmxm = m³), ​​et au travail à différentes échelles (mxmxm = macro méso micro) et multidisciplinarité.

L'an dernier, le studio mxmxm a été l'un des six studios autorisés à concevoir un banc urbain pour le prestigieux Cheapside dans le cadre du London Festival of Architecture. Le designer brugeois a donc créé un banc inspiré par les coordonnées géographiques de l'endroit où il se trouve et donc dénommé 51°30'48.6"N 0°05"17.9"​​W. Pour en savoir plus sur ce projet.

ono architectuur

Dans le projet de rénovation de l'hôtel de ville de Dixmude, le bureau anversois ono architectuur, en collaboration avec Callebaut Architecten, a démontré que restauration historique et conception contemporaine peuvent aller de pair. Aujourd'hui, l'hôtel de ville s'ouvre plus que jamais au grand public. 

Rotor

Rotor est aussi un palindrome, choisi 'parce que le nom sonnait bien'. Cette entreprise bruxelloise a été mandatée début 2020 par la SAU (Société d'Aménagement Urbain) pour développer une démarche d'économie circulaire et de réutilisation des matériaux dans le projet Usquare. Le projet Usquare.brussels prévoit la rénovation et la reconversion de 7 bâtiments sur le site de l’ancienne école de Gendarmerie, à Ixelles. Le site sera ouvert des 4 côtés et, à côté d'espaces publics, il accueillera également des maisons unifamiliales, des équipements collectifs, des installations universitaires et des résidences pour étudiants. Pour en savoir plus sur ce projet

UAU collectiv

Le nom du bureau hasseltois UAU collectiv est, en français (prononcez "WOW"), une exclamation de surprise positive et d'émerveillement. Il souligne la puissance et la passion qui réunissent différentes disciplines dans un même collectif.

UAU collectiv a récemment réalisé l'aménagement de ses propres bureaux à Hasselt. Avec une prédilection particulière pour le style moderniste, les trois volumes en béton se démarquent des autres bâtiments de la Kunstlaan. Ils ont été adaptés aux normes contemporaines, dans le respect du caractère moderniste. 

WAW architects

Les architectes de WAW ont récemment conçu 54 logements sociaux durables dans le quartier des jardins d'Otterbeek à Malines. Grâce à une échelle comparable en volume et en densité, tenant compte du maintien de suffisamment d'espaces ouverts, de la création d'un environnement vert et de la réalisation de vues traversantes et de petites places, le projet s'intègre parfaitement dans cette zone résidentielle sociale construite dans l'immédiate après-guerre. 

WOW architectuur

WOW architectuur - anciennement Architecten Delobelle - est le bureau qui a réalisé la Warandetoren à Middelkerke. Au milieu de la réserve naturelle des dunes de la Warande se trouvait un grand et étrange château d'eau inaccessible, indéniable point de repère pour les promeneurs. Ce château d'eau inutilisé a été remplacé par une véritable tour de guet ouverte au public, à la fois repère touristique attractif et lieu offrant une superbe vision sur les alentours.

Xinnix

Chez les fabricants actifs dans le secteur de la construction, on trouve également de noms palindromes. C'est le cas de Xinnix, le spécialiste des systèmes de portes intérieures affleurantes et des plinthes. Un projet tout récent auquel Xinnix a contribué est le Manhattan Center, le gratte-ciel emblématique de Bruxelles qui a été entièrement revitalisé par ICON Real Estate sur une conception de Jaspers-Eyers Architects et CONIX RDBM Architects. Xinnix y a fourni plus de 2,5 km de plinthes XP50 de 13 mm, composé d'une base et d'un couvercle, ce qui assure une finition minimaliste. Contrairement aux plinthes standard, celles-ci sont entièrement intégrées dans le mur, de sorte qu'elles se fondent parfaitement dans leur intérieur.