Doorzoek volledige site
12 februari 2021

Des plinthes intégrées pour la rénovation du Manhattan Center à Bruxelles

Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
Illustratie | Jaspers-Eyers Architects

Le Manhattan Center de Bruxelles a récemment subi un profond lifting, des œuvres du bureau Jaspers-Eyers Architects en collaboration avec CONIX RDBM Architects, pour le promoteur ICON Real Estate. Ce gratte-ciel emblématique situé au coin de la place Rogier est l'un des plus hauts bâtiments de Bruxelles car il culmine à 102 m de haut. Cet immeuble de bureaux disposant d'un rez-de-chaussée commercial s'est vu parer d'une toute nouvelle façade et l'intérieur a été modernisé. Grâce à leur look minimaliste, les plinthes XP50 intégrées de Xinnix Door Systems s'intègrent parfaitement dans les différents bureaux.

 

Le Manhattan Center a été construit en 1972, dans le cadre de l'ambitieux plan Manhattan pour le quartier nord de Bruxelles. Le complexe de bureaux désormais désuet a fait récemment l'objet d'une rénovation complète. La façade de l'immeuble a été enlevée, les surfaces utiles ont été agrandis et deux étages ont été ajoutés. Atout supplémentaire : la terrasse panoramique située au 27e étage. L'ensemble du projet a également été optimisé énergétiquement et labellisé BREEAM Excellent. Au total, on parle ici de pas moins de 45 000 m² de bureaux et de 12 000 m² de surfaces commerciales. 

Plinthes intégrées

Xinnix y a fourni plus de 2,5 km de plinthes XP50 intégrées dans le cadre de la rénovation de ce projet. Ces plinthes sont composées d'une base et d'un couvercle, ce qui assure une finition minimaliste. Contrairement aux plinthes standard, celles-ci sont entièrement intégrées dans le mur, de sorte qu'elles se fondent parfaitement dans leur intérieur. 

Les plinthes sont en aluminium et leur épaisseur totale de 13 mm facilite la finition de la plinthe avec des plaques de plâtre. Les plinthes peuvent être placées dans des murs en plaques de plâtre ainsi que des murs à enduire. Les longueurs peuvent être connectées les unes aux autres avec des éléments de connexion pratiques. Il existe également une solution disponible pour les coins intérieurs et extérieurs.

Ces plinthes sont disponibles en aluminium brut, F1 anodisé, primer blanc (RAL 9016), noir (RAL 9005) ou autre couleur RAL sur demande. Au Manhattan Center, l'architecte a choisi essentiellement la couleur RAL 9003 (blanc polaire). Ces plinthes peuvent également être peintes, de sorte que n'importe quelle couleur est possible. Une autre option consiste à installer uniquement la pièce de base puis à intégrer un socle en HPL ou en pierre et ainsi créer une impression d'infinity floor.