Doorzoek volledige site
24 februari 2021

Tout savoir sur les normes d’isolation en 2021

Le mardi 2 mars prochain, Two cents organisera un webinaire, en collaboration avec Batibouw, au sujet des nouvelles normes d'isolation pour 2021. ​​Cette année, il se passe beaucoup de choses dans ce domaine, avec des réglementations plus strictes (notamment en Flandre) et des évolutions en matière de primes. Face à toutes ces nouveautés, il n'est pas toujours facile pour le consommateur de s’y retrouver. 

Afin de faire le point sur le nouveau cadre juridique et les nouvelles normes en matière d’isolation pour la Wallonie, le cabinet du ministre Henry, ministre Wallon de l’Energie, sera chargé d’introduire ce webinaire. Nous collaborerons également avec différents producteurs actifs dans les six principaux domaines de l’isolation, afin de permettre aux candidats rénovateurs de rassembler toutes les informations et conseils pratiques et d'avoir un aperçu plus précis de la situation. Pour la Flandre, ce sera le ministre flamand de l'habitation, Matthias Diependaele, qui reviendra sur les normes en vigueur.  

L'isolation a un grand d'impact 

En Belgique, l’espace de vie est grand, nous avons de nombreuses maisons individuelles ainsi qu’un parc de logements très ancien. Malheureusement, la plupart de ces maisons ne sont pas construites de manière économe en énergie et le pourcentage des rénovations est trop faible. Cela pose un problème pour atteindre les objectifs climatiques de 2030.  L'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'augmenter la part des énergies renouvelables et d'améliorer l'efficacité énergétique. Pour atteindre les objectifs fixés, il est urgent de passer à la vitesse supérieure. De son côté, la Flandre a instauré de nouvelles exigences strictes en matière d’isolation, applicables depuis le 1er janvier 2021. La Wallonie, quant à elle, n’énonce pas forcément de nouvelles normes strictes pour les rénovations mais les investissements dans une meilleure isolation sont encouragés tant pour le côté financier que pour la satisfaction des nouvelles exigences PEB. Après tout, l'isolation est le point de départ ayant le plus grand impact sur la performance énergétique de votre maison.  

Réglementation ajustée 

Pour la Flandre, l'un des changements les plus importants est qu’à partir de cette année, toute personne qui achète ou hérite d'une maison doit se conformer à trois des six exigences d'isolation dans un délai de 5 ans, à savoir l’isolation du toit, l’isolation du sol, un vitrage et des châssis de fenêtres isolants, l'utilisation d'énergies renouvelables au moyen d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière solaire, une chaudière à condensation de moins de 15 ans. 

En Wallonie, les règles au niveau des exigences sont moins strictes. Cependant, l’isolation de son habitation permet non seulement d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme, mais comporte également un enjeu environnemental. Quiconque a donc plus intérêt à isoler suffisamment son logement avant de penser à d’autres mesures d’économie d’énergie. 

Les producteurs ont la parole  

Après avoir esquissé le cadre juridique et le contexte actuel, les producteurs participants familiariseront les particuliers avec les avantages de l'isolation du toit, des murs et des sols, du vitrage et des châssis des fenêtres, ainsi que des pompes à chaleur et des chaudières solaires. Sans oublier les pièges et les facteurs importants que le rénovateur doit prendre en compte. Ils proposeront également leurs conseils sur la façon dont vous, en tant que rénovateur, devriez commencer maintenant l'ensemble du processus et sur la chronologie correcte ou le plan étape par étape pour chaque partie. Sto évoquera l'aspect isolation des façades et Daikin partagera ses connaissances en tant que producteur de pompes à chaleur. Winsol se chargera du vitrage et châssis des fenêtres et Isopearls examinera de plus près l'isolation du sol. Rockwool guidera les particuliers dans l'isolation du toit. 

 

GERELATEERDE DOSSIERS