Doorzoek volledige site
25 februari 2021

Une membrane d'étanchéité RENOLIT ALKORPLAN LA associée à une toiture végétale à base de sedum

Illustratie | © Renolit

Un 'blue roof' ou toit bleu est un réservoir qui récupère l'eau de pluie ; il la stocke quand il pleut pour la diffuser ensuite progressivement. Conçu spécialement pour les milieux urbains, il permet d'économiser une ressource précieuse. En limitant le ruissellement des eaux de pluie, il évite ainsi les inondations, ces dernières représentant un problème croissant en zone urbaine face au réchauffement climatique et à l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes.

 

Le blue roof est respectueux de l’environnement et cela est d’autant plus appréciable lorsqu’il est associé à un green roof, ou toiture végétalisée, en lui apportant l’eau nécessaire à son développement. Le blue roof végétalisé est parfaitement adapté aux toitures et a été judicieusement choisi pour la toiture de l’édifice jumelé au nº 8a Belmont Street du quartier londonien de Chalk Farm, dont la conception est aussi captivante qu’inhabituelle et complexe, avec cinq sections incluant trois blue roofs.

Les solutions envisagées par le fabricant de membranes d'étanchéité synthétiques pour toiture RENOLIT ALKORPLAN en synergie avec l'entreprise Gribben Solar Roofing, spécialisée dans les blue roofs et toitures végétales et la société ACO Building Drainage, spécialiste des systèmes de drainage, ont donné des résultats très satisfaisants.

RENOLIT a proposé une membrane RENOLIT ALKORPLAN LA parfaitement adhérente, associée à un système de toiture végétalisée à base de sedum. ACO, pour sa part, a été responsable du stockage de l’eau et des modules de régulation du flux des sections blue roof.

Durabilité

Les produits RENOLIT ALKORPLAN LA se sont particulièrement distingués en termes de durabilité avec une durée de vie de plus de 40 ans, comme le confirme le Rapport BBA, réduisant donc l'emploi de nouvelles matières premières. Outre leur durabilité, les membranes RENOLIT ALKORPLAN LA sont entièrement recyclables et contiennent, dès la phase de production, une grande quantité de produit recyclé. La robustesse des membranes génère également une diminution des coûts de maintenance et moins d’interventions post-construction qui, dans le cas d’un projet délicat comme celui-ci associant les toits bleu et vert avec performance, seraient très onéreux.

Flexibilité

Tony Brown, directeur technique national pour RENOLIT Cramlington [produits de toiture RENOLIT ALKORPLAN] : « Les membranes d'étanchéité ont fait preuve d’une grande souplesse et se sont très bien adaptées à ce projet puisqu’elles peuvent s’appliquer sous n’importe quel type de substrat. Le système offert pour le toit bleu végétal, au-delà de son aspect esthétique, permet une meilleure gestion de l’eau de pluie et réduit la température des édifices avec une baisse considérable de l’énergie nécessaire au refroidissement et une amélioration de l’isolation acoustique. Cette opération a permis d’optimiser les économies d’énergie, atteignant les plus hauts niveaux de durabilité environnementale, ce qui a contribué par conséquent à une amélioration générale de la qualité de vie. La collaboration avec des entreprises offrant des solutions complémentaires a été la clé du succès de ce projet ».

L’innovation et la haute qualité des produits ont permis de finaliser le chantier de Belmont Street conformément aux délais impartis et au budget, tout en améliorant le projet original.

 

GERELATEERDE DOSSIERS