Doorzoek volledige site
26 maart 2021

Tivoli GreenCity à nouveau couronné, cette fois par un BREEAM Award

Tivoli GreenCity Illustratie | citydev.brussels
Illustratie | De Nieuwe Dokken

Les résultats des BREEAM Awards 2021 viennent d'être proclamés. Tivoli GreenCity à Laeken a été récompensé en tant que meilleur projet BREEAM d'Europe Occidentale. Un autre projet belge, De Faar by Beel (De Nieuwe Dokken) à Gand, a reçu une mention honorable dans la catégorie 'Homes: Design Stage Award'.

 

Les BREAAM Awards récompensent chaque année l'excellence en construction durable, mettant sous les projecteurs des personnes, des projets et des organisations remarquables en matière de conception et de développement de bâtiments durables innovants. 

La shortlist contenait une cinquantaine de projets provenant des quatre coins du monde, parmi lesquels trois projets belges : Tivoli GreenCity (Laeken), De Faar by Beel (De NIeuwe Dokken - Gand) et The New York & London Residence (Anvers). 

L'avis du jury

Pour le jury, « Tivoli GreenCity a mis la barre très haut pour les développements futurs en Belgique. C'est le premier quartier du Benelux à recevoir une certification BREEAM Communities, avec l'un des scores les plus élevés au monde, 95,0% - Exceptionnel. Le projet introduit une nouvelle ambiance positive et des espaces ouverts dans une zone très dense. Malgré une concurrence féroce, ces bâtiments étaient largement au-dessus du lot. Le jury salue également le réaménagement d'une friche industrielle, le caractère holistique du quartier et la manière dont le quartier favorise la mixité sociale. Grâce à des solutions durables, 30% des logements sont neutres en énergie et les eaux usées se voient aussi considérablement réduites. »

Un quartier exemplaire

Le quartier Tivoli GreenCity, situé à Laeken, abrite Greenbizz (un parc PME, un fablab et un incubateur pour l’entrepreneuriat durable et novateur sous un même toit), environ 400 logements passifs et zéro énergie, des commerces de détail, deux crèches et de nombreux espaces de rencontre communs. Le bureau architectesassoc+. a conçu le bâtiment novateur de Greenbizz, qui a été construit par Bam Contractors. 

Tivoli GreenCity se veut un quartier exemplaire sur le plan du développement durable, de la mixité sociale et fonctionnelle, et de son intégration dans un contexte urbain dense et mixte. La bonne gestion des ressources et de l’énergie est un des éléments clés du projet. La totalité des bâtiments est passive. Un système de cogénération, des panneaux photovoltaïques, le traitement des eaux grises et un réseau de chauffage urbain ont également été prévus afin de limiter le plus possible l’empreinte écologique du nouveau quartier. L’ensemble du projet a été conçu par l’association momentanée ADRIANA (CerauAtelier 55AtlanteYY Architecture et Eole) avec le bureau d'études boydens engineering.

Mention honorable pour De Faar by Beel

Dans la catégorie ‘Homes: Design Stage Award’, une mention honorable a été attribuée au projet De Faar, de Stéphane Beel Architects en collaboration avec eld et Ingenium. Ce projet, livré en 2020, fait partie intégrante du quartier gantois De Nieuwe Dokken. Avec 400 maisons et appartements, des bureaux, de l'HORECA, des zones de loisirs et des lieux dédiés à l'enfance (crèche, halte-garderie...), De Faar se profile comme le quartier durable du futur notamment en matière de mobilité douce et intelligente et de gestion efficace de l'énergie.