Doorzoek volledige site
03 mei 2021

La bonne vanne de zone pour chaque situation

Illustratie | © Caleffi

Caleffi a remarqué que, de plus en plus souvent, les ensembles de vannes de zone sont retournés en raison d'une mauvaise utilisation. Cela est ennuyeux pour toutes les parties concernées, c'est pourquoi nous aimons offrir un coup de main pour faire les bons choix.

 

Dans sa gamme de produits Caleffi offre le choix entre 3 types d'ensembles de vannes de zone. Ils conviennent tous à une application dans le domaine du chauffage urbain et/ou du contrôle de zone bidirectionnel des systèmes de chauffage central, tant pour les systèmes de chauffage que de refroidissement. Tous les thermostats basse tension ON/OFF peuvent être utilisés pour contrôler la température ambiante.
Les ensembles de vannes de zone sont équipés d'un servomoteur synchrone et d'une vanne d'arrêt avec ressort de rappel. Ils sont prêts à être branchés et peuvent donc être rapidement et facilement raccordés électriquement. Grâce à la connexion pré-montée du thermostat (24V), aucun autre transformateur ou câble n'est nécessaire. Enfin, un raccord à compression permet d'installer facilement la vanne de zone.

3 types différents

Les 3 types ont le même fonctionnement, la même apparence et les mêmes spécifications techniques. La principale différence réside dans l'application du jeu de vannes de zone. Le type de jeu de vannes dont on a besoin dépend de ce que l'on veut contrôler. Pour l'utiliser uniquement pour le post-traitement, le 642622 est le bon choix. Les 642522 et 642223 sont souvent confondues. La valve est similaire pour les deux produits, mais la différence réside dans le moteur. La vanne de zone 642522 est équipée d'un servomoteur avec microcontact, tandis que la 642523 a un servomoteur avec contact Reed. La capacité du 642522 est bonne pour contrôler une pompe de circulation, par exemple, mais ce type ne convient pas pour contrôler un générateur tel qu'une chaudière. La 642523, quant à elle, est spécialement conçue pour contrôler les générateurs.

Les conséquences d'une mauvaise application

Lorsque l'on utilise le 642522 avec un contact terminal pour commander une chaudière, la chaudière ne répond pas toujours. Rien ne sera cassé, mais le fonctionnement ne sera pas non plus optimal. Lorsque l'on utilise le 642523 avec un contact Reed pour contrôler une pompe, la pompe tombe en panne.