Doorzoek volledige site
09 juni 2021

Schüco lance la façade textile FACID, au design flexible

Illustratie | Schüco International KG
Illustratie | Vervaeke
Illustratie | Vervaeke
Illustratie | Vervaeke
Illustratie | Schüco International KG

Avec la façade textile FACID, Schüco, fournisseur de systèmes de portes et fenêtres en aluminium, lance une innovation sur le marché belge. Comme à son habitude, Schüco ne nous présente pas une simple façade textile. En plus de protéger le bâtiment contre les conditions météorologiques, elle peut également être utilisée comme élément design flexible. Ainsi, l’extérieur d’un bâtiment peut arborer un tout nouveau look en toute simplicité grâce à des impressions ou à des coloris numériques, alors qu’aucune modification fondamentale n’est apportée au bâtiment en lui-même. 

 

FACID contribue en outre à rendre les bâtiments plus économiques. Elle offre une protection solaire, une protection contre le vent et elle permet de limiter la surchauffe et le refroidissement du bâtiment.

Une liberté de conception illimitée

Grâce à une liberté de conception presque illimitée, une grande flexibilité et la qualité reconnue de Schüco, FACID préserve au maximum la vue de l’intérieur vers l’extérieur tout en protégeant au mieux la façade contre le soleil et la pluie. Le textile peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux comme le PVC ou la fibre de verre, selon les exigences fonctionnelles. Le maillage et l’épaisseur du matériau peuvent également être adaptés à certaines exigences comme par exemple la ventilation des parkings.

La façade comme outil de communication

FACID est disponible en plusieurs coloris. Des impressions numériques peuvent également être réalisées, même avec des formes 3D, de sorte que la façade devienne un réel outil de communication.

« Tant le design que la communication peuvent être modifiés rapidement et de manière flexible sans affecter le bâtiment. FACID peut donc être adapté très efficacement à l’évolution des circonstances ou des besoins. En ces temps de construction circulaire, cela contribue positivement au cycle de vie du bâtiment. De plus, les éléments sont hautement recyclables, peuvent être préfabriqués et sont faciles à installer », déclare Joep Römgens, Head of Engineering chez Schüco Belgique.

De nombreux beaux exemples peuvent déjà être contemplés au niveau national et international. Le nouveau parking du siège de Schüco à Bielefeld est ainsi entièrement équipé de FACID. Ainsi que 20 000 m2 de la façade de l’aéroport Brandebourg à Berlin ont été recouverts de FACID.

Références

En Belgique et au Luxembourg, l'entreprise Vervaeke fournit entre autres partenaires quelques références intéressantes, comme le revêtement de façade d'un parking pour le centre d'événements Luxepo à Luxembourg-ville. « L'excellente protection contre le vent, l'aspect élégant et la facilité d'installation ont été des atouts majeurs du système », explique Hannes Vandersteene, directeur des ventes chez Vervaeke. FACID a également été utilisé dans la propre usine de Vervaeke à Ruiselede. La puissante protection solaire a permis de réduire la consommation en chauffage du bâtiment, et elle a également permis de renforcer l'intimité et s’est révélée être un 'eyecatcher' pour les passants. Un bel exemple de la polyvalence du FACID dans la pratique.

 

GERELATEERDE DOSSIERS