Doorzoek volledige site
14 juni 2021 | LIESBETH VERHULST

La Gare Maritime et la Clinique du MontLégia en lice pour les MIPIM Awards 2021

Clinique du MontLégia, Liège Illustratie | Marc Detiffe - ASSAR ARTAU
Gare Maritime, Bruxelles Illustratie | Filip Dujardin

Les finalistes des MIPIM Awards 2021 sont désormais connus. Parmi eux, deux projets belges : la Gare Maritime (Neutelings Riedijk Architects en collaboration avec Bureau Bouwtechniek et JDMA) dans la catégorie ‘Best Refurbished Building’ et la Clinique du MontLégia à Liège (ASSAR ARCHITECTS / artau architectures) dans la catégorie ‘Best Healthcare Development’. Mais la lutte sera rude, vu la qualité des projets concurrents...

 

Outre les critères habituels, le jury a pris en compte cette année comment les projets s'adaptent aux effets de la crise sanitaire et influencent positivement la manière dont les gens vivent, travaillent, font leurs courses, sont soignés et se détendent. Les lauréats seront connus le 8 septembre à Cannes.

Deux chances belges

Pour la Gare Maritime, la ‘ville où il ne pleut jamais', cette nomination est tout sauf une première puisque cette ancienne gare de marchandises, réaffectée et rénovée de manière circulaire par Neutelings Riedijk Architects, Bureau Bouwtechniek et JDMA, à la demande d'Extensa et en collaboration avec Ney & partnersboydens engineering et OMGEVING, a déjà reçu bon nombre de prix et de mentions en Belgique et sur le plan international.

A Liège, la Clinique du MontLégia a ouvert ses portes en pleine pandémie, au printemps 2020. Ce complexe imposant est situé sur le site d'un ancien charbonnage et propose désormais un peu plus de 800 lits. Il regroupe les activités et les équipes de trois ex-cliniques du Centre Hospitalier Chrétien et a été conçu par les bureaux ASSAR ARCHITECTS et artau architectures, en collaboration notamment avec les bureaux d'études Greisch et Tractebel Engineering

Précédentes éditions

Lors des deux dernières éditions, d'autres projets belges avaient été nominés, mais aucun n'avait remporté d'Award. Les derniers vainqueurs belges datent de 2018, avec l'Îlot Sacré de DDS+ et l'Antwerpse Havenhuis de Zaha Hadid Architects.