Doorzoek volledige site
12 juli 2021

Concrete Design Competition pour étudiants : les lauréats belges sont connus !

1er prix : CONCURVE de Wouter Persyn, Ine Verhaege, Dries Voet (Thomas More, Malines) Illustratie | FEBELCEM

La Concrete Design Competition est un concours biennal d’idées et de conception organisé et financé par un consortium de fédérations européennes du ciment et/ou du béton. FEBELCEM en est l’organisateur pour la Belgique. Pour cette 9e édition, 12 projets ont été soumis, remis par 25 étudiants provenant de 6 écoles d'architecture différentes. Un jury indépendant présidé par l’ingénieur-architecte Guy Mouton a décerné trois prix et deux mentions honorables.

 

Le concours était ouvert aux étudiants inscrits dans une école de l'un des pays participants. Le thème de la 9ème édition (2019-2020) était « FORM-WORKS ». La masterclass aurait normalement dû avoir lieu en août 2020 dans la capitale irlandaise Dublin, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. En raison de l’incertitude persistante, le délai a été prolongé de plus d'un an, jusqu'à la fin juin 2021. Le jury belge était composé de Guy Mouton, Olivier Gallez (Ney & Partners), Hilde Huyghe (Coussée Goris Huyghe architecten), Tania Vandenbuscche (architecten Els Claessens Tania Vandenbussche) et Adrien VERSCHUERE (BAUKUNST).

Trois prix et deux mentions honorables

Le 1er prix a été remporté par trois étudiants de la Haute Ecole Thomas More (Malines) pour leur projet de chaise longue en béton CONCURVE

Le 2e prix a été attribué à Lucile Robert et Joffrey Lesueur, deux étudiants de l'Université de Liège pour leur projet de module en béton +|- CONCRETE, un module aux formes mudulables qui peut être installé comme cloison de séparation mais également servir d'élément décoratif extérieur ou intérieur.

Le 3e prix revient à Mirthe Schots (UHasselt) pour son projet Basic Geometry, une structure de toit à utiliser notamment pour couvrir des parkings à vélos.

Deux mentions honorables ont été attribuées à discreet d'Eva Baplu, Manon De Backer, Thomas De Jonckheer (Thomas More, Malines) et à Kinky de Wannes Cools, Leander Decloedt, Nicolas Guilbert (UGent).

Masterclass internationale

Le prix principal est la participation à une masterclass internationale d’une semaine sous la supervision d'experts en béton renommés. Celle-ci sera organisée en deux parties. La première, fin août, sera organisée en ligne : les lauréats de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Irlande travailleront en petits groupes sur un projet. Ils pourront utiliser différents procédés de fabrication en 3D. Les moules et les modèles seront produits à distance, dans un atelier aux Pays-Bas, et évalués en ligne. Lors de la deuxième partie, les participants se réuniront physiquement à Dublin à la fin du mois d'octobre pour assister en personne à la présentation finale des résultats.

La 10e édition est déjà en cours de préparation. Elle se déroulera pendant l'année universitaire 2021-2022 et aura pour thème « REIMAGINE ». L’Allemagne accueillera la masterclass en août 2022.