Doorzoek volledige site
13 oktober 2021 | STEF PENNEMANS

Avec les séries Ventà, Oculto et Illuma, AluK apporte une réponse appropriée au renforcement du niveau S

Illustratie | AluK

Le niveau S pour les nouveaux bâtiments sera renforcé à partir de 2022. Un changement radical qui fait de l'utilisation de matériaux durables une exigence encore plus grande. AluK, spécialiste des systèmes en aluminium, répond à ce renforcement. Sa série Ventà est déjà l'un des systèmes les plus isolants du marché, et avec la gamme Revive, AluK a ajouté une pièce maîtresse : une fenêtre (coulissante) fabriquée à partir de bouteilles en PET recyclées. 

 

À partir de 2022, le niveau S sera renforcé pour les nouveaux bâtiments et passera de 31 à 28. Le gouvernement flamand a reporté la mesure d'un an parce que le niveau S devait d'abord être évalué en profondeur. Bouwunie est satisfaite de cette évaluation, car selon une enquête menée par l'organisation, les logements neufs deviendront 5 à 10 % plus chers à la suite de cette mesure. AluK croit en un avenir circulaire et soutient l'intention de ce renforcement. « Ce sera un critère exigeant, surtout pour les maisons individuelles. L'isolation et l'étanchéité à l'air sont très importantes dans ce contexte, et la forme du bâtiment a également une influence sur l'obtention du niveau S. C'est un défi pour toutes les personnes impliquées dans le processus de construction, mais nous devons nous efforcer d'améliorer la planète », déclare Kenneth Wartel, chef de projet chez AluK.


Conception durable

Depuis des années, AluK se concentre sur le développement de systèmes de portes et fenêtres en aluminium qui excellent en matière d'isolation et d'étanchéité à l'air. « Cela signifie que nous disposons déjà de séries de matériaux qui permettent d'atteindre le niveau S visé », explique Wartel. « La série Ventà, avec un design plat et moderne ; la série Oculto, avec un système d'ouvrants cachés et la série Illuma, avec un aspect d’acier rural. Ces trois produits obtiennent de très bons résultats et ont été largement utilisés dans les maisons BEN ces dernières années. »

Le système Ventà existe depuis près de quatre ans et est l'un des meilleurs systèmes d'isolation du marché, selon Wartel. « Si nous équipons une fenêtre oscillo-battante Ventà d'un triple vitrage, nous obtenons une valeur Uw très performante de 0,86 W/m²K. » AluK combine également durabilité et design. La série Oculto, par exemple, est un profilé de fenêtre dont l'ouvrant est caché derrière le cadre extérieur. « Cela permet à une fenêtre oscillo-battante de ressembler à une fenêtre fixe. Cette particularité est très appréciée dans les maisons modernes. Ces conceptions allient design et efficacité, de sorte que l'architecte ne doit pas sacrifier sa créativité et sa liberté de conception. »


Des bouteilles en PET dans une fenêtre oscillo-battante

L'entreprise AluK accorde une grande attention à la durabilité de ses matériaux durant processus de production. Avec sa série Revive, le fabricant belge lance des systèmes de fenêtres, de portes et de fenêtres coulissantes équipés d'isolants en matériau PET recyclé. « Jusqu'à 65 bouteilles PET sont utilisées dans une fenêtre oscillo-battante. De cette façon, nous donnons une seconde vie à beaucoup de plastique. Grâce à cette innovation, nous sommes fiers de contribuer à la durabilité de notre planète», déclare Kenneth Wartel.

Aujourd'hui, 75 % de l'aluminium produit au cours des 140 dernières années est recyclé. « L'alliage X-Eco de nos profilés est composé à 80 % de matériaux de construction recyclés, ce qui entraîne également une réduction du CO2. Au début de cette année, nous avons investi dans une toute nouvelle ligne de laquage verticale, équipée d'un système en circuit fermé. Cela nous permet d'économiser jusqu'à 30 000 litres d'eau par jour. »

 

GERELATEERDE DOSSIERS