A2RC ARCHITECTS transforme l'ancien siège d'Embuild dans le centre de Bruxelles en un immeuble de bureaux respectueux de l'environnement '.CORE'.

L'ancien siège de la Confédération Construction (Embuild) située dans la rue Lombard au cœur de Bruxelles sera bientôt transformée en un bâtiment de bureaux moderne et respectueux de l'environnement : '.CORE'. La ville de Bruxelles a donné le feu vert aux promoteurs immobiliers EAGLESTONE BELGIUM et ION pour réhabiliter cet édifice emblématique par l'intermédiaire du cabinet d'architectes A2RC ARCHITECTS en un espace de travail économe en énergie et flexible. 'CORE' ouvrira ses portes aux premiers employés d'ici à la fin de l'année 2025.

Le bâtiment moderniste se trouve à deux pas de la Grand-Place et a été conçu en 1970 par le célèbre architecte bruxellois Marcel Lambrichs. Sa façade caractéristique fait lever les yeux des passants depuis plus de 50 ans et fait désormais partie du patrimoine architectural de notre capitale. En juin de l'année dernière, les promoteurs immobiliers EAGLESTONE BELGIUM et ION ont acquis cet emblématique immeuble de bureaux. En collaboration avec le cabinet d'architectes bruxellois A2RC ARCHITECTS, ils offrent à l'édifice une nouvelle impulsion moderne et surtout respectueuse de l'environnement, tout en préservant le travail architectural de Lambrichs. Ainsi, l'aspect extérieur caractéristique du bâtiment, avec ses ouvertures rectangulaires en béton préfabriqué, sera préservé.

MODERNE, CONCEPT FLEXIBLE

L'intérieur du bâtiment de neuf étages a quant à lui été entièrement repensé. Tout part d'un vaste atrium baigné de lumière naturelle et agrémenté de verdure. L'atrium constitue immédiatement un espace central et agréable où organiser des réunions ou simplement échanger avec des collègues. Les employés et les visiteurs pourront se déplacer librement dans ce bâtiment de bureaux de 8 400 mètres carrés, favorisant la créativité et la productivité grâce à son concept moderne et flexible. Mais l'attraction principale et l'endroit préféré des futurs employés sera sans aucun doute le vaste toit-terrasse. Là, au milieu de la verdure, on pourra profiter d'une vue imprenable sur l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

APPROCHE ÉCOLOGIQUE

‘.CORE’ se positionne également comme un bâtiment résolument tourné vers un avenir respectueux du climat. Le bois et le verre viennent compléter l'originalité du béton et confèrent à l'intérieur une ambiance chaleureuse et accueillante. Le bâtiment de bureaux sera par ailleurs neutre en carbone et exclura toute utilisation de combustibles fossiles. L'installation de panneaux solaires fournira à ‘.CORE’ une énergie verte. Le développement durable est assuré par des certifications BREEAM Outstanding (le niveau le plus élevé sur l'échelle de notation BREEAM, évaluant les performances environnementales du projet), Well (Platinum ready) et WiredScore (Platinum). Ainsi, la présence de végétation fait aussi intégralement partie du concept.

Source: Comm2You
Partager cet article:

Nos partenaires