AgwA à l'honneur lors de l'exposition à Bozar

Agwa Architecten Jdviv, Chapex, Charleroi.

Cet automne, A+ et Bozar présentent Dispositions, la première exposition monographique dédiée au travail du bureau bruxellois AgwA. L‘exposition met en lumière six projets récents et donne un aperçu de leur pratique architecturale sur une période de près de 20 ans.

AgwA, dont les associés sont Benoît Vandenbulcke, Harold Fallon et Benoît Burquel, a été fondé entre 2003 et 2006 à Bruxelles. Ce bureau propose une architecture qui laisse place à l’évolution du bâtiment dans le temps ainsi qu’à l’appropriation de ses usagers. L’œuvre du bureau est principalement composée de reconversions de bâtiments et d’infrastructures publiques, et compte notamment la reconfiguration du Palais des Expositions de Charleroi, en collaboration avec Jan De Vylder et Inge Vinck (architecten jdviv), le développement d’un centre nautique et sportif à Péronnes, en association avec Artgineering, ou encore la transformation du site de l’ECAM à Saint-Gilles. AgwA aborde sa pratique architecturale comme étant révélatrice d’un engagement sociétal, et s’efforce de répondre à des enjeux tant contextuels, structurels, programmatiques et économiques qu’humains et environnementaux.

L’exposition Dispositions s’articule autour de six projets, réalisés ou en cours, qui nous révèlent diverses thématiques abordées dans leur pratique architecturale. Elle s’inscrit dans une démarche authentique, et nous présente des documents et maquettes de travail dans leur état d’origine, dévoilant ainsi le processus créatif du bureau. Elle est accompagnée d’une monographie offrant un regard complémentaire sur la pratique du bureau, co-produite par A+ Architecture in Belgium, Bozar Books et la maison d’édition Walther et Franz König (Cologne).

L'exposition peut être visitée à Bozar du 12 octobre 22 au 8 janvier 23. Cliquez ici pour plus d'informations. 

Source: A+
Partager cet article:
Nos partenaires