Appel à manifestation d'intérêt | La Woluwe à la Royale : réintégration de l'eau en milieu urbain

La Woluwe, ce nom bien connu à Bruxelles, qui a donné son nom à plusieurs communes ainsi qu’à un grand boulevard, trouve son origine dans un cours d’eau, plus précisément, un affluent important de la Senne. Il prend sa source en forêt de Soigne et traverse le territoire bruxellois avant de se jeter dans la Senne à Machelen.

Ce cours d’eau, avec ses étangs et ses espaces verts, participe à la continuité du maillage vert et bleu et à l’embellissement paysager du territoire. Bien que son cours ait été canalisé au 20eme siècle, il a été renaturalisé et remis en valeur depuis les années 2000 grâce aux interventions de Bruxelles-Environnement.

Près du site de la Royale Belge, la Woluwe est voutée parallèlement au boulevard. Récemment, le bâtiment, l’étang et les espaces verts ont fait l’objet d’une remarquable rénovation. Dans la continuité de ces efforts et conformément aux objectifs du Plan de Gestion de l’eau de la Région de Bruxelles-Capitale, un projet de réaménagement de l’avant du parvis est lancé, intégrant la Woluwe à ciel ouvert.

Les objectifs du marché sont pluriels : réintégrer le cycle de l’eau en milieu urbain, diversifier les habitats, lutter contre les inondations et prolonger la promenade au fil de l’eau entre la place Wiener et Herrmann-Debroux.

Pour mener à bien cette mission, Bruxelles Environnement recherche une équipe pluridisciplinaire chargée de l’étude complète de l’aménagement. Ce projet paysager requiert une vision à la fois paysagère et hydromorphologique, tenant compte du contexte urbain, de la conservation de la nature et du patrimoine.

MISSIONS
Une mission paysagère, avec l’aménagement de la zone en considérant la mise à ciel ouvert de la Woluwe, un plan d’aménagement et de plantation respectant de nombreuses contraintes techniques, l’intégration du projet vis-à-vis du caractère remarquable du bâtiment de la Royale Belge, l’intégration paysagère des ouvrages hydrauliques, ainsi que la mobilité dans la zone d’intervention (accès voitures, piétons et SIAMU).

Une mission hydromorphologique consiste en l’aménagement hydraulique de la Woluwe considérant : la profondeur actuelle du pertuis (2-2,5 m sous-sol), la connexion avec le pertuis en amont et en aval, la prise en compte des risques d’inondations, l’aménagement des berges compatible avec les objectifs de conservation de la nature et de la connexion entre la Woluwe et l’étang de la Royale Belge.

Une mission de communication consiste à compléter la signalétique sur le site et à informer les parties prenantes du projet en cours, en particulier les riverains, les communes et les utilisateurs du site.

COMPÉTENCES
Les compétences minimales recherchées pour cette mission sont :

  • Paysagisme
  • Hydrolomorphologie
  • Architecte*
  • Compétence en écologie
  • Graphisme

* La présence d’un architecte au sein de l’équipe est uniquement requise car à Bruxelles toutes demandes de permis d’urbanisme, également pour des projets d’espace publics, sont soumises à l’intervention obligatoire d’un architecte.

L’équipe doit être en mesure d’exécuter et de suivre l’ensemble du marché jusqu’à la réception des travaux. Aux besoins, l’équipe comptera d’autres disciplines qu’il juge nécessaires à la réalisation de l’étude complète jusqu’à la réception des travaux.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION 

  • Qualité urbanistique (1/3)
  • Stratégie climatique et environnementale (1/3)
  • Faisabilité (1/3)
TIMING INDICATIF 
  • Invitation à remettre une offre : 08.12.2023
  • Visite de site et séance d’information : 13.12.2023
  • Remise des offres : 21.02.2024
  • Présentation des offres au comité d’avis : 14.03.2024
  • Attribution du marché et début de la mission : mai 2024
BUDGET
  • € 1.300.000 HTVA
HONORAIRES
  • Les honoraires sont fixés à 10% HTVA du montant des travaux.
DÉFRAIEMENT
  • Un défraiement de € 4.500 sera attribué à chaque équipe ayant remis une offre régulière mais non retenue comme lauréate. Le contenu de l’offre constitue une note d’intention de 9 pages A3.

 

Si vous êtes intéressé par la mission, nous vous invitons à envoyer un e-mail avant le 01.12.2023 à 14h au bouwmeester maître architecte via appel-oproep@bma.brussels en témoignant votre intérêt, motivation et expérience et en indiquant vos coordonnées et/ou celles de l’équipe envisagée (sur maximum 1 page A4 en annexe).

ATTENTION : le serveur que nous utilisons semble parfois, à tort, ne pas transmettre les soumissions à notre adresse. Dans l’attente d’une solution par les services ICT, veuillez nous recontacter directement si vous n’avez pas reçu un accusé de réception de votre envoi dans les 48 heures.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

MAÎTRE D’OUVRAGE: Bruxelles Environnement
ADRESSEBoulevard du Souverain 25 – 1170 Watermael-Boitsfort
PROGRAMME: Paysage, hydromorphologie, patrimoine

DATE DE REMISE DES MANIFESTATIONS: 01.12.2023 à 14h

Partager cet article:

Nos partenaires