Appel à manifestation d’intérêt : Maison de l'Autisme à l'Usquare

Le site proposé se situe à l’angle entre la rue Fritz Toussaint et la rue Juliette Wytsman.

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a donné son feu vert fin septembre pour l’installation de la future Maison bruxelloise de l’Autisme sur le site de Usquare.brussels, à Ixelles. Et il a confié la conduite du projet à la Société d’Aménagement Urbain (SAU), qui coordonne la reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint depuis plusieurs années. La SAU lance dès lors un appel à manifestation d’intérêt, via le bouwmeester maître architecte (BMA), pour une mission de « Programmation architecturale et de diagnostic structurel ». La date limite pour la remise des manifestations d'intérêt est le 27 janvier à 14 heures.

Lieu de partage et de services, la Maison de l’Autisme sera un centre de ressources pour toutes les personnes concernées par les troubles du spectre autistique en Région de Bruxelles-Capitale. Elle sera accueillie dans un ensemble de bâtiments existants de nature patrimoniale.

La mission lancée par la SAU fait suite à une étude de faisabilité qui a permis d’identifier les besoins des acteurs du secteur et de prendre de grandes orientations pour la structuration du projet. La mission de programmation architecturale doit organiser la rencontre entre un concept général et un lieu singulier. Elle a pour objectifs notamment : de décliner le concept de la maison de l’autisme en termes spatiaux et en adéquation avec le site proposé ; d’établir les grandes lignes de la programmation architecturale en termes fonctionnels ; d’affiner la programmation et les attendus spécifiques en termes d’équipements et d’aménagement avec un comité d’usagers ou de représentants d’usagers ; d’établir un diagnostic structurel des bâtiments concernés ; d’établir un budget estimatif des travaux de rénovation liés au projet.

 

Equipe pluridisciplinaire

Pour mener à bien cette mission, la SAU est à la recherche d’une équipe pluridisciplinaire. Les soumissionnaires devront disposer des compétences suivantes : programmation architecturale ; stabilité ; estimation du coût des travaux. Ils devront par ailleurs justifier de références ou d’une approche spécifique en lien avec les thématiques suivantes : sensibilisation au handicap et/ou à la programmation d’espaces d’accueil de publics particuliers ; rénovation de type patrimonial ; participation avec les usagers. Les détails de l’appel à manifestation d’intérêt se trouvent sur le site du BMA. Attention, la date limite de remise des manifestations d'intérêt est le 27 janvier à 14 heures.

Source: SAU
Partager cet article:
Nos partenaires