Archi-Mili : Envie d'un bon argumentateur? Envoyez MP SVP

Depuis quelques années, les membres d'un comité visiblement peu au fait des règles élémentaires de l'argumentation ont valoir la valeur historique -certes indéniable- du bâtiment de l'ex-RTT situé à l'entrée de la rue Lebeau, à l'angle de l'emblématique place du Grand Sablon. Et se seront opposés en vain à la destruction de ce beau bâtiment de style néo-renaissance…

Signé par l'architecte Vander Aa, le bâtiment de l'ex-RTT représente certes une part importante de l'histoire du patrimoine architectural bruxellois. Comme se plaisent à le répéter les opposants à ce vaste projet porté par Immobel, des éléments font certes tâche dans le dossier de destruction/reconstruction/rénovation. Et on peut effectivement s'inquiéter de l'enthousiasme débordant de l'ancien secrétaire d'Etat bruxellois à l'urbanisme Pascal Smet, alors favorable au projet, à la simple idée qu'un rooftop puisse apparaître au sommet du bâtiment reconstruit. Certes aussi, je partage l'appréhension du comité "Sauve Lebeau Sablon" à voir un bâtiment de telle qualité disparaître. Ceci étant dit, les opposants auraient sans doute été inspirés de ne pas trop enfoncer le clou du caractère historique du bâtiment pour élaborer leur défense. En tout cas, disons-le franco, sur le plan argumentaire, ce coup me semble avoir été plutôt mal joué.

Dans sa longue histoire, marquée par de profonds remaniements et agrandissements, les amoureux du patrimoine se souviendront que ce bâtiment de l'ex-RTT a en son temps amené à détruire l'hôtel Kleyer signé par l'architecte Paul Hankar, dont le nom n'est pas moins prestigieux que celui de Vander Aa. Comme quoi, on ne devrait pas faire l'économie des enseignements que l'histoire nous apporte, surtout quand on s'occupe d'urbanisme et de défense du patrimoine architectural. Tout n'est en fait qu'une affaire de sac et de ressac. Le savoir nous permet de préparer de manière plus habile la défense d'un dossier aussi sensible. Bref, petit message à l'adresse des membres du comité : si vous avez besoin d'un argumentateur patenté, envoyez-moi un MP. Ou envoyez un message à la rédaction d'Architectura qui fera suivre... Pour un prochain projet, car pour l'heure, les pelleteuses sont -je pense- déjà à l'œuvre à l'angle de la rue Lebeau et de la place du Grand Sablon.

 

https://www.ieb.be/IMG/pdf/sauve_lebeau_sablon-7_8_22.pdf

 

Partager cet article:
Nos partenaires