Arne Quinze dialogue avec l'architecture de Calatrava à Valence

A Valence, l'artiste belge Arne Quinze expose six sculptures dialoguant avec l'architecture de Santiago Calatrava sous le titre "My secret garden". Chaque sculpture fait référence à la riche diversité de formes, de structures et de couleurs du jardin sculptural conçu par l’architecte. Avec ce projet, Arne Quinze plaide pour un dialogue plus approfondi entre nature et culture dans le développement de notre société moderne.

 

Arne Quinze présente son travail à Valence à l'invitation de Cris Gabarrón et Juan García Sandoval, respectivement président et commissaire de la Fondation Gabarron. La Fondation et la Ciutat de les Arts i les Ciències (Cité des arts de la culture) de Valence collaborent depuis 2010 dans un espace muséal dédié à la sculpture, appelé Umbracle, un espace artistique ouvert conçu par le célèbre architecte Santiago Calatrava, prolongement du musée connu aujourd'hui sous le nom de Paseo del Arte.

La nature a été à nouveau la principale source d’inspiration d'Arne Quinze. Les sculptures sont des 'distillations' de la nature qui semblent s'être développées organiquement comme à la suite d'impulsions à la fois attirantes et repoussantes, dans le but de maintenir un équilibre délicat. À première vue, les sculptures semblent fragiles, mais elles résistent à ce dialogue intense. Leur palette de couleurs est large et s'inspire des nuances du jardin de fleurs sauvages. L'objectif est de montrer le contraste entre la diversité de la nature et la monotonie de nos villes souvent grises.

À travers son travail, Arne Quinze stimule le spectateur à protéger ou au moins à apprécier ce que la nature a à lui offrir. Selon l'artiste, les villes les plus prospères du futur relieront de manière transparente la culture et la nature. En exposant ses œuvres d'art dans les villes, Arne Quinze tente d'entamer le dialogue autour de cet équilibre vital.

 

Source: Arne Quinze
Partager cet article:
Nos partenaires