Petit pays, grands projets. Les chantiers "pharaoniques" se multiplient chez nos voisins grand-ducaux. C’est en partenariat avec l’association momentanée d’entreprises GALERE - BAM Lux - CEGELEC, qu’IMMOBEL Luxembourg annonce le démarrage des travaux de fondation et de construction de son iconique projet INFINITY, situé aux portes du Kirchberg. Ne manque pas la présentation vidéo ci-contre.
150 appartements haut de gamme, une galerie commerciale, un bâtiment de bureau emblématique, une nouvelle place publique, le tout prochainement desservi par une station de tram, ces travaux mobiliseront des moyens considérables pour donner forme à une nouvelle vie sur le quartier Kirchberg. Démarrés en octobre 2017, les travaux voués à redessiner l’entrée du Kircherg se dérouleront progressivement et successivement en commençant par le bâtiment de bureau qui sera livré entre septembre et octobre 2019. La galerie commerciale sera achevée pour la fin du mois de septembre 2019 en vue d’une ouverture dès la fin d’année 2019. Enfin, les travaux de construction de la tour résidentielle débuteront quant à eux en décembre 2017 pour une remise des clés au courant du premier semestre 2020.
Une tour "à l'américaine"
Le concours du FUAK (Fonds d’aménagement et d’urbanisation du Plateau du Kirchberg) à l’origine du projet misait sur la mixité des usages comme gage d’intégration du programme dans son environnement. Outre les bureaux qui occuperont 6.800 m² et accueilleront les nouveaux bureaux d’Allen & Overy, la galerie commerciale créée autour de 1.950 m² d’espaces publics proposera 6.500 m² de commerces et autres commodités telles que de nombreux cafés et restaurants, une salle de fitness, un pressing, un supermarché et encore d’autres espaces de convivialité et services de proximité voués à répondre à l’effervescence quotidienne du quartier. Enfin, le projet important le concept de résidence « with amenities » à l’américaine intègrera le premier immeuble d’habitation de grande hauteur au Luxembourg. Culminant à 104 mètres de hauteur, la tour dotée de toutes les commodités, abritera 150 appartements exceptionnels disposant de vues spectaculaires sur la ville.
L’un des plus grands chantiers de l’année
Dessiné par l’architecte américain Bernardo Fort-Brescia du cabinet Arquitectonica en collaboration avec le cabinet luxembourgeois M3 architectes, l’ensemble mixte INFINITY mobilisera trois grues de grande hauteur pour exécuter ce projet hors norme. Bâtie sur une emprise au sol de quelques 7.950 m² (hors aménagements extérieurs), l’entreprise générale devra dresser 4.300 mètres linaires de colonnes, capables de supporter les 30.000 tonnes de la tour elle-même.
« Un chantier d’une telle ampleur démontre l’expertise de notre groupe. Nous avons l’expérience des grands projets et des défis ambitieux, comme la construction de la Tour des Finances à Liège, d’une hauteur totale de 136 mètres », précise Henri Ernst, Directeur Général Adjoint de Galère.
Le projet en quelques chiffres
Situés sur une parcelle de 10 702 m² au carrefour de la rue du Fort Niedergrünewald et de l’Avenue JF Kennedy, les travaux déploieront 24 400 m² de façades vitrées destinées à jouer avec les reflets de la ville.
Après 3 ans d’études et 7 mois de terrassement, pas moins de 20 000 m³ de béton, 2 500 tonnes d’acier et près de 700 000 heures de travail seront nécessaires pour la construction du projet.
Dès 2020, INFINITY s’inscrira dans le programme de dynamisation du quartier témoignant de la transformation majeure du plateau du Kirchberg en un pôle toujours plus attrayant et dynamique.