Autoportrait : Benoît Nis (FORMa*)

Au sein de l’atelier d’architecture FORMa*, Benoît Nis fonde son travail sur une relation sincère et profonde entre le maître d’ouvrage, le lieu de l’intervention et l’architecte, pour proposer une architecture généreuse, indépendamment de l’échelle, du budget ou de l’affectation du projet. Il est nominé dans la catégorie 3-2-1 Façade des Belgian Building Awards 2021 pour son projet VDN à Uccle, à la fois habitation et atelier de l’architecte.

 

Sa vision de l’architecture

Parmi les projets que vous avez réalisés, quels sont ceux qui vous procurent le plus de fierté, et pourquoi ?

Ce n’est pas le sentiment de fierté qui me marque le plus ou que je retiens mais plutôt la forte émotion ressentie lorsque nous prenons conscience du parcours accompli avec le maître d’ouvrage, depuis le jour où nous nous sommes rencontrés jusqu’au moment de ‘lâcher le projet’, la veille de l’emménagement. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’une famille et de son lieu de vie. Différemment avec chacun, avec certains plus qu’avec d’autres, mais c’est toujours un moment fort, porteur, encourageant (dans le sens boostant) ! Chez Pierre par exemple (SAP25), le jour du reportage photo, voir le projet prendre vie avec la famille dans la maison, tous avec le sourire, ça fait vraiment du bien. Je pense aussi à tous ceux qui ont travaillé sur le projet. Les collaborateurs du bureau, les externes, ingénieurs, entrepreneurs, artisans, … En fait, tout cela est très intense mais, dans le feu de l’action, on ne s’en rend pas toujours compte. Il faut parfois savoir faire une pause pour réaliser que nous vivons des moments très forts et ce, à tous les stades du projet. Nous sommes traversés par une multitude de sentiments, d’émotions.

Parmi les temps forts de ces derniers mois, il y a l’emménagement dans notre nouvelle maison et atelier (VDN). Un projet que nous avons patiemment mis en place. Les difficultés ont bien sûr été au rendez-vous mais, au final, c’est le plaisir qui l’emporte.

Nous sommes aussi occupés à travailler sur des projets de rénovation de logements sociaux à Bruxelles dans le cadre du ‘PLAN CLIMAT’, en association avec le bureau Thema. Nous en sommes au stade de l’avant-projet. Un programme ambitieux qui, en plus de la performance énergétique, s’est donné l’objectif d’apporter une nouvelle identité aux différents complexes. Une tout autre échelle, œuvrer à l’amélioration du cadre de vie de centaines de familles et à son inscription dans la ville, c’est un beau et vaste sujet !

Pour quel projet en cours ou en préparation avez-vous des attentes élevées ?

Tous ! Quel qu’en soit la taille, le budget, la fonction … Ce n’est peut-être pas pour nous simplifier la vie, mais c’est comme ça. Défaut ou qualité, ça dépend du point de vue. Nous avons la chance ou le mérite de travailler des projets intéressants et variés, de rencontrer des maîtres d’ouvrage réceptifs et impliqués.

Quels projets d’autres architectes belges sont, selon vous, de belles réussites ?

Le projet KANAL – Centre Pompidou de noAarchitecten, en association avec EM2N et Sergison Bates architects.

Quels architectes étrangers sont pour vous une grande source d’inspiration ?
Ils sont nombreux, ceux dont nous admirons le travail le souffle coupé et qui nous transportent : Zumthor, Lacaton & Vassal, David Chipperfield, Rudy Ricciotti, Sanaa …

Quels projets récents construits à l’étranger considérez-vous comme particulièrement réussis ?
Le Musée Soulages à Rodez (RCR Arquitectes), le Mine Zinc Museum (Norvège - Peter Zumthor), L’Elbphilharmonie d’Hambourg (Herzog & De Meuron) : des projets impressionnants de sensibilité, de justesse, de maîtrise …

Quel jeune architecte belge vous impressionne le plus pour le moment ?
Des bureaux, des équipes plus que des individualités comme V+, De Vylder Vinck Tailleu, Office, LRArchitectes…

Quels aspects du métier d’architecte trouvez-vous passionnants ? Inciteriez-vous vos enfants à vous suivre dans cette voie ?
Sa diversité, son infinité.
Je ne pousserais pas mes enfants à faire ce métier-là ni un autre. Nous essaierons plutôt de les encadrer du mieux que nous pouvons pour leur permettre de faire leur propre choix.

Quelle rencontre fut décisive pour votre épanouissement en tant qu’architecte ?
Oliviez Bourez, notre professeur d’atelier en 2e candi, un des fondateurs de l’Atelier Matador. Il nous a coaché avec une énergie et une foi incroyable.

Vous reconnaissez-vous encore dans le jeune étudiant ambitieux que vous avez été ? Rêve et réalité se sont-ils rejoints ?
Le jeune étudiant a sans doute mûri. Nous n’imaginions pas forcément une telle intensité. Rêve et réalité se rejoignent par le travail du projet. C’est là un des côtés magnifique, magique de notre métier.

Un peu de tout

Quel autre métier auriez-vous voulu exercer ? Cuistot

Où avez-vous suivi votre formation en architecture ? A l’Institut Supérieur d’Architecture Intercommunal (ISAI) de Mons

Chez qui avez-vous été stagiaire ? Pol Evrart (Frameries), Atelier Matador (Mons),  Jean-Marc Wellens (Ath) et Guy Melviez (Uccle)

Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? Architecture : Valeur sûre aux Pays-Bas

Votre livre d’architecture favori : Penser l’Architecture de Peter Zumthor

Votre film préféré : Les premiers, les derniers de Bouli Lanners. Le scénario, les acteurs, les paysages, la façon de filmer, la musique, les émotions … très fort, Bouli Lanners !

Votre programme tv préféré : Nous sommes plutôt contents de ne pas avoir de télé à la maison mais j’aime bien me connecter sur un documentaire ou un match de foot.

Votre musique favorite : Suivant l’humeur, le moment, l’occasion … Electro, jazz, folk, hip-hop, trip hop, rock, classique …

Que faites-vous volontiers dans vos temps libres (si vous en avez) ? Un peu de sport, du jardinage, on se balade en ville, en forêt, dans une expo, un lieu, nous partageons des moments en famille, avec les amis …

La ville belge que vous préférez : Bruxelles

La ville européenne que vous préférez : Berlin

Dans quel pays auriez-vous voulu naître et grandir ? La Belgique

Etes-vous sportif, actif ou passif ? Quel sport pratiquez-vous ? Les deux… Je pratique le cyclisme et le jogging.

Quel est votre site d’architecture favori ? www.archdaily.com

D’autres sites web que vous appréciez particulièrement ? www.aa13.fr, www.a-plus.be, www.architectura.be

 

Source: atelier d'architecture FORMa*
Partager cet article:
Nos partenaires