Avec « Horizon », Kömmerling progresse sur la voie de la construction circulaire

Kömmerling, un acteur international du marché des profilés de portes et de fenêtres en PVC, a doté sa gamme d’un nouvel ouvrant. Frederik Declercq, Managing Director, a présenté « Horizon » dans le showroom que l’entreprise a récemment inauguré à Strombeek-Bever. Cette solution superisolante pour les vitrages d’une épaisseur allant jusqu’à 70 mm, met en œuvre du « PVC greenline », un matériau respectueux de l’environnement. Cette innovation s’inscrit parfaitement dans la vision de Kömmerling en matière de construction durable. Une vision que l’entreprise transmet par le biais de la Kömmerling Academy, parallèlement à ses derniers développements technologiques.

Kömmerling, une marque du groupe allemand profine, présente sa dernière innovation en date : 76 AD Horizon. En plus d’afficher d’excellentes valeurs d’isolation, cet ouvrant est fabriqué en PVC greenline, un type de PVC dont le stabilisateur n’est pas à base de plomb, mais de calcium-zinc. L’entreprise doit donc extraire 6 500 tonnes de plomb en moins chaque année, soit l’équivalent de 160 camions.

Alors que d’autres profilés en PVC intègrent un ouvrant où le verre est renfoncé de 12 mm, Horizon est le premier ouvrant en PVC affleurant commercialisé par Kömmerling. Ce bel exemple d’innovation prouve que Kömmerling est à la pointe de la tendance en matière d’habitat moderne et épuré. Grâce à ce nouveau concept, les architectes peuvent désormais doter les maisons modernes de châssis en PVC. Horizon combine le meilleur des deux mondes : le design élégant de l’aluminium et des valeurs d’isolation imbattables grâce à l’utilisation du PVC et à la suppression du pont thermique. À la clé ? Une augmentation des valeurs d’isolation de l’ordre de 25 à 30 % par rapport aux profilés en aluminium standard.

Cet ouvrant se prête tant aux projets de construction neuve qu’aux projets de rénovation. La parclose porte la plage de vitrage à 70 mm, ce qui revient à du triple, voire du quadruple vitrage. Si cette caractéristique est essentielle pour la construction de maisons neutres en énergie, voire passives, elle s’avère aussi intéressante au vu des prix actuels de l’énergie.

Priorité à la durabilité

Certains fabricants de PVC utilisent un renfort en fibre de verre pour assurer la stabilité de leurs profilés. En raison du danger potentiel pour les ouvriers qui scient les profilés, Kömmerling préfère intégrer au dormant et à l’ouvrant un acier spécial qui se prolonge vers l’avant pour soutenir le verre. Les valeurs d’isolation élevées prouvent que cet investissement supplémentaire vaut la peine. Qui plus est, le verre ne doit pas être collé, ce qui facilite le démontage et le recyclage de l'ensemble du profilé de la fenêtre.

Kömmerling a réalisé de sérieux progrès en matière de durabilité ces dernières années. L’entreprise, qui avait déjà fait figure de pionnier en lançant le PVC greenline, veille également à ce que les anciens châssis et les déchets de production soient collectés et se voient offrir une nouvelle vie. Tout est recyclé dans un centre de recyclage néerlandais et le matériau de base (granulés de PVC) est entièrement réutilisé. La fabrication de ReFrame, un PVC 100 % recyclé, génère 90 % d’émissions de CO₂ en moins que si on utilisait de nouvelles matières premières. Le concept repose sur un cycle de matériaux fermé, sans compromis sur la qualité.

« Chaque gramme de PVC-U recyclé permet une économie d’huile minérale et d’énergie. Pour chaque kilo de PVC recyclé que nous réutilisons, ce sont aussi deux kilos de CO₂ qui sont évités. Nous voulons vraiment miser sur l’“upcycling” afin de préserver les ressources naturelles fossiles pour les générations futures », explique Frederik Declercq, Managing Director de profine Belux et Italie. Cette vision circulaire a déjà valu à l’entreprise d’obtenir la certification KIWA.

En plus, Kömmerling s'est engagé à utiliser un composant biologique dérivé de la résine des pins finlandais. Le processus a déjà été certifié et permet de réduire de 2 kg les émissions de CO₂ par kilogramme de PVC produit. Un projet pilote est déjà en cours et les résultats sont prometteurs pour l'avenir.

Kömmerling Academy

Afin que les innovations en matière de construction durable soient mises en pratique, Kömmerling a fondé la Kömmerling Academy près de Ciney. L’objectif ? Répondre à des questions pratiques, offrir une valeur ajoutée en termes de qualité d’installation et réduire le nombre d’appels au service après-vente. « Avec l’Academy, nous voulons anticiper les problèmes potentiels, mais surtout présenter les développements les plus récents à nos partenaires. Nous proposons une offre étendue de webinaires, de conférences et de formations à un public éclectique : des menuisiers aux conseillers en énergie, en passant par les architectes et les étudiants », explique Laurent Chipellino, responsable de la Kömmerling Academy.

Source: Kömmerling
Partager cet article:

Contactez Kömmerling

Nos partenaires