B-architectes remporte le concours pour la réorganisation et le réaménagement du site principal du CPAS d'Ixelles

B-architects et B-city ont remporté le concours pour la réorganisation et le réaménagement du site principal du CPAS d'Ixelles. En collaboration avec ALTSTADT, Suède 36, Idea consult, Bopro, Bollinger-Grohmann et Eubelius, l'équipe d'architectes sera chargée de l'élaboration et du suivi d'un masterplan pour définir le développement urbain et paysager de ce site. Ce schéma directeur constitue la première mission d'un contrat-cadre d'une durée de 15 ans.

Le CPAS d’Ixelles souhaite réorganiser le vaste îlot dont il est propriétaire, comprenant son siège principal d’implantation. Localisé à l’articulation de différents quartiers à l’histoire et à la sociologie propres, le site s’est urbanisé en plusieurs phases qui s’étalent de la seconde moitié du XIXème siècle à aujourd’hui, sur un coteau à la topographie très accentuée. Les premiers édifices de l’hôpital furent construits en peigne, selon la logique hygiéniste de l’époque. Puis vinrent s’ajouter quelques bâtiments Art Deco, dont certains d’une valeur patrimoniale incontestable, et enfin, depuis les années 1980, divers immeubles de grande échelle, tels que l’Hôpital d’Etterbeek-Ixelles et ses extensions, ainsi qu’une maison de repos. Il en résulte un ilot totalement désorganisé, sans cohérence urbaine. En outre, plusieurs constructions sont dans un état de dégradation avancé.

Vu la complexité du sujet, le CPAS d’Ixelles lance un appel pour l’élaboration et le suivi d’un Masterplan, qui devra définir le développement urbanistique et paysager du site, sur base d’un programme avec comme grandes lignes :

  • Reloger et repenser l’administration et les services du CPAS
  • Accueillir des fonctions d’hébergement et d’accueil à vocation sociale
  • Construire environ 100 logements publics

Le tout vise l’aménagement d’un quartier dans toutes ses dimensions, en accordant la plus haute importance aux enjeux environnementaux et paysagers. Le CPAS d’Ixelles entend être exemplaire en la matière et utilise le « Référentiel Quartiers Durables – Be Sustainable » comme outil intégré au cahier des charges.Cette étude est préalable à l’élaboration d’un ou de plusieurs projets d’architecture (qui ne font pas partie de la mission).

Le marché fait l’objet d’un accord-cadre avec un seul participant. Il comprend au minimum une première mission, relative à l’établissement du Masterplan. Le pouvoir adjudicateur a la possibilité de confier un ou plusieurs autres types de prestations, en fonction de ses besoins, par voie de marchés subséquents.

L’équipe pluridisciplinaire recherchée doit au moins comprendre les compétences suivantes : urbanisme, architecture, paysagisme, expertise en programmation urbaine et architecturale, expertise en développement durable, expertise en faisabilité financière et économique des opérations immobilières, expertise en droit des marchés publics, ingénierie en stabilité, expertise en patrimoine architectural, pratique de la participation citoyenne.

Partager cet article:
Nos partenaires