BBA 2022 'Logements Collectifs' : Nomination pour l'Habitat Groupé Saint-Servais

L’Habitat groupé Saint-Servais, réalisé par le bureau d’architecture namurois Specimen, compte 7 logements et des espaces de bureaux en plein centre-ville de Namur. Délivré en 2021, il représente un exemple de projet immobilier participatif. En engageant une réflexion sur le concept de logement individuel dans l’environnement urbain, les architectes de Specimen proposent un complexe hybride et durable, renforçant les liens sociaux entre habitants. Le projet fait partie des nominés pour les Belgian Building Awards 2022, dans la catégorie 'Logements Collectifs'

Un bâtiment polyvalent 

Le programme regroupe les bureaux et espaces communs au rez-de-chaussée, prolongés par les espaces extérieurs, eux aussi partagés. Sur ce socle viennent se poser les logements, construits en CLT (Cross Laminated Timber). La division des fonctions du bâtiment par étage est renforcée par le changement de matériaux utilisés, avec un matériau plus minéral et résilient pour le rez-de-chaussée, et le bois brûlé a pour habiller le volume en bois des logements.

Ces logements privés sont de taille réduite, encourageant ainsi les habitants à prendre pleine possession des espaces communautaires, ce qui à son tour renforce les liens sociaux entre habitants et utilisateurs. Il s’agissait, pour reprendre les termes de l’équipe d’architectes, d’« explorer des alternatives aux logements qui permettent de rendre la ville plus hospitalière, de favoriser la mobilité douce de reconstruire celle-ci avec une démarche humaine et éco-responsable. »

Pour offrir un logement adapté au mieux aux besoins des habitants, chacun a pu participer au processus de conception, comme l’explique Perrine Ernest, architecte associée au sein du bureau Specimen :

« Les plans étaient adaptables à la demande, chaque famille a pu prendre part à l’aménagement, en inversant par exemple, les espaces jour et les espaces nuit, en intégrant ou non un balcon, en divisant les espaces de vie etc… Il en découle une variation dans les typologies de logements qui transparait dans le discours en façade. »

La toiture plate est une terrasse dont bénéficient tous les logements, offrant une vue panoramique sur la ville et destinée à être aménagée en potager accessible via des boîtes en toiture et une volée d’escaliers. Tous les logements disposent non seulement de fonctions privatives (cuisine, chambres, séjour, terrasse en toiture et balcon) mais bénéficient, en plus, des fonctions communes qui permettent une grande modularité dans les usages et favorisent les échanges au sein de l’habitat groupé.

 

Des performances impressionnantes

L’habitat groupé Saint-Servais est un bâtiment très basse énergie, grâce notamment à son enveloppe très performante. Les architectes ont porté leurs choix sur des matériaux bio-sourcés et écologiques, avec une grande partie de la structure en CLT. Ce traitement naturel protège le bois sans qu’il soit nécessaire de le recouvrir de protections. D’un point de vue technique les faibles besoins en chaleur du bâtiment sont compensés par des pompes à chaleur combinés avec des panneaux solaires qui permettent une consommation de ressources minimale.

 

La réversibilité comme gage de durabilité

Via les aménagements imaginés comme réversibles, le bâtiment est destiné à durer grâce à son caractère polyvalent, et donc évite les risques d’obsolescence. Capable d’être adapté pour accueillir des fonctions différentes, le bâtiment s’inscrit dans une démarche circulaire et éco-responsable, encore renforcée par le bio-sourçage de ses matériaux. Ensuite, la transformation de la parcelle non-bâtie, autrefois recouverte d’une dalle de béton, a laissé place aux jardins et donc a été rendue perméable, une donnée non-négligeable au vu des inondations récentes en région wallonne. 

 

Le projet d’habitat groupé de Saint-Servais s’impose comme une référence en termes de logements collectifs en Belgique : un bâtiment aux performances énergétiques impressionnantes, facilement adaptable à des changements d’utilisation futurs et encourageant un esprit sociable et solidaire, le tout dans un environnement vert et imaginé pour le confort des habitants. Au-delà du projet bâti, le complexe introduit également une réflexion sur notre relation au logement et à la vie en communauté.

Source: Specimen

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage