Belgian Building Awards 2022 : le délai d'inscription prolongé

Le 24 mai prochain, les prestigieux Belgian Building Awards seront décernés lors du salon BATIBOUW. Ce concours récompense les réalisations d'architectes, de maîtres d'ouvrage, de bureaux d'études et d'entrepreneurs généraux. Les Belgian Building Awards sont organisés par BATIBOUW en collaboration avec le Bureau Palindroom et architectura.be. Le délai d'inscription a été allongé, la nouvelle deadline étant fixée au 11 avril 2022.

Des prix seront remis dans quatre catégories, dont deux inédites. 

 

Rookie of the Year

Dans la catégorie Rookie of the Year, nous recherchons un jeune bureau d’architecture belge qui allie une architecture innovante avec une gestion saine. Pour cette catégorie, les bureaux éligibles doivent exister depuis moins de 10 ans (ils ont donc démarré en 2011 et après), et dont la moitié des gérants doivent avoir moins de 35 ans (nés en 1986 et après).

 

Construction de logements collectifs

La catégorie des logements collectifs récompense les projets qui réussissent de manière innovante à combiner plusieurs logements dans un seul projet, répondant ainsi à la demande d’une utilisation plus efficace de l’espace disponible. Tant les nouveaux bâtiments que les projets de rénovation et de restauration sont éligibles. Le facteur décisif n’est pas l’échelle du projet, mais plutôt son caractère innovant, la qualité de son architecture et la réflexion ‘out of the box’ de ses concepteurs. Le projet doit avoir été achevé en 2019 ou plus tard.

 

Réaffectation

Cette catégorie récompense un projet qui, d’une manière novatrice, a donné un nouvel avenir à un bâtiment existant tout en respectant son histoire. Le projet doit avoir été achevé en 2019 ou plus tard. Le bâtiment doit faire preuve de qualité architecturale et d’une approche innovante.

 

Pioneer Award

Le prix Pioneer honore un architecte, une personne extérieure ou une organisation qui a joué un rôle de pionnier dans un domaine, en étant l’un des premiers à avoir su prendre des risques afin d’en faire bénéficier les architectes et/ou la qualité architecturale au sens large du terme. Grâce à une approche originale, la personne/l’organisation a réussi à attirer l’attention sur une problématique particulière et a convaincu d’autres de suivre son exemple.

On ne peut pas candidater pour cette catégorie. C’est le jury lui-même qui recherche des candidats intéressants et choisit un lauréat. Il est cependant autorisé de faire des suggestions au jury, mais il n’existe pas ici de formulaire en ligne à remplir comme pour les autres catégories.

 

Récapitulatif de l'agenda

Voici les grandes dates du concours, à marquer dans votre agenda : 

  • Date ultime d’inscription : 11/04/2022
  • Délibérations du jury : 20/04/2022
  • Annonce des projets présélectionnés : 26/04/2022
  • Cérémonie de remise des prix : 24/05/2022, lors du salon BATIBOUW

 

Comment participer :

Participer à ce concours n'est possible qu'en remplissant un formulaire d'inscription en ligne sur le site des Belgian Building Awards.

>> INSCRIVEZ-VOUS ICI <<

 

Partager cet article:

Nos partenaires