Bjarke Ingels Group va contribuer au développement d'Hyperloop

Le bureau BIG de Bjarke Ingels sera l'un des architectes qui contribueront au développement de l'infrastructure du transport hypersonique hyperloop. Le 11 mai dernier, la vision de l'entrepreneur visionnaire Elon Musk a connu un début de concrétisation. Le tout premier test en plein air de cette technologie a révélé des vitesses de 187 km par ... seconde.

Repenser complètement le tissu urbain

Le test s'est déroulé dans le désert de Mojave, 35 km au nord de Las Vegas. Il a été réalisé par Hyperloop One, l'une des différentes entreprises qui travaillent actuellement au développement de la technologie révélée par Elon Musk. Hyperloop a annoncé à cette occasion une groupe de partenaires créatifs, dont font partie le bureau danois BIG et les entreprises d'ingénierie AECOM et Arup, qui va aider à transposer la technologie en infrastructure.

« D'habitude, le travail d'un architecte consiste à concevoir des bâtiments selon un programme connu - du logement ou des bureaux - et a y glisser çà et là une petite amélioration ou une solution design », explique Bjarke Ingels. « Dans le cas du projet hyperloop, nous ne faisons pas qu'imaginer une gare futuriste ou un train hyper rapide. Nous travaillons autour d'une toute nouvelle technologie qui a la potentiel nécessaire pour révolutionner la manière dont nos villes sont pensées et construites. »

 

Vitesse théorique de 1200 km/heure

L'idée derrière Hyperloop est de créer une liaison hyper rapide entre les grandes villes, ce qui diminuerait drastiquement non seulement les temps de parcours mais également la pollution générée par le transport par route ou par air. Une capsule de 3 tonnes lévitant sur coussin d'air serait propulsée dans un tube presque entièrement vidé d'air grâce à des aimants. Théoriquement, les capsules ainsi propulsées atteindraient la vitesse supersonique de quasiment 1200 km/heure.

Mercredi 11 mai, le test a porté sur un système de propulsion par induction sur des rails métalliques. Le système finalisé ajoutera les aimants pour soulever la capsule dans le tube.  « Ceci est l'un des jalons les plus importants et les plus concrets dans la mise en oeuvre d' Hyperloop », a déclaré le co-fondateur et chief technology officer Brogan BamBrogan dans une vidéo d'entreprise. « Nous avons développé un système de propulsion adapté et mis au point un test très spécifique pour montrer notre trajet. Ce trajet passe par la construction de grandes quantités de matériels pour apporter la preuve véritable que Hyperloop va devenir réalité rapidement. »

Partager cet article:

Nos partenaires