BPI Real Estate et Immobel viennent d'obtenir le permis de construire le projet Brouck'R. Les deux promoteurs transformeront les anciens bureaux d’Allianz, qui surplombent la place de Brouckère, en un projet mixte conciliant qualité de vie et de travail dans la ville de Bruxelles. En associant bureaux, commerces, un hôtel, appartements et logements pour étudiants, la ville, les promoteurs et les architectes ambitionnent d’attirer un public diversifié et de redonner un nouvel élan à l’un des quartiers les plus historiques de Bruxelles. Le projet a été conçu par l'architecte danois Henning Larsen en collaboration avec le bureau bruxellois A2RC Architects.
176 appartements, 129 chambres d'étudiants, un hôtel de 152 chambres, 6850 m² d'espaces de bureaux et 3.365 m² de surfaces commerciales au rez-de-chaussée, tout en préservant les façades historiques du bâtiment côté Place de Brouckère, voici le projet en quelques chiffres.
« Cette initiative mixte à caractère principalement résidentiel nous permet de répondre à un besoin urgent de logements supplémentaires dans ce quartier très recherché. Aujourd’hui, le site est principalement centré sur les activités de bureau. Notre projet changera radicalement la donne en transformant cette zone en espace de vie urbain multifonctionnel, dynamique et animé 24h/24 et 7j/7 », a déclaré Adel Yahia, CEO d’Immobel Belgium.
Le complexe a été imaginé par l’architecte danois Henning Larsen et le bureau bruxellois A2RC Architects. Il se caractérise par des volumes surprenants et l’utilisation de divers matériaux, offrant une abondance d’espaces ouverts, d’air et de lumière. Le projet est situé dans le quartier populaire, dynamique et piétonnier du centre-ville. La facilité d'accès et la mobilité générale constituent donc un aspect crucial du projet. Il prévoit quelque 550 emplacements pour vélos (dont 52 pour vélos cargo) et un parking souterrain pour les riverains. L’espace du sous-sol est exploité au maximum afin de répondre aux besoins de mobilité du projet et du quartier en général.
Une oasis de verdure
Le complexe propose de vastes espaces verts. Les grands jardins du rez-de-chaussée, les murs végétaux et la grande cour apportent de l’air et de la lumière dans le quartier. En rendant la ville plus verte et son air plus propre, le projet contribue ainsi à la biodiversité de la ville. Il repose en outre sur l’utilisation des dernières technologies durables, comme les panneaux solaires et le système d’énergie géothermique.
Une conception modifiée
Obtenir le permis de construire n'a pas été un long fleuve tranquille. Après les critiques formulées, entre autres, par la Commission royale des monuments et des sites, la première version du projet a été modifiée, rapporte la radio Bruzz. Le nombre d'étages a été revu à la baisse et la surface du parking souterrain et des bureaux a été réduite.