Callebaut Architects transforme un silo à grains en béton unique en tour d'observation et en espace d'exposition

La ville de Roulers disposera bientôt d'une nouvelle attraction touristique : une tour d'observation offrant aux visiteurs une vue imprenable sur la ville depuis une hauteur de 25 mètres. Ce point de vue unique sera installé dans un ancien silo à grains situé à la Kop van de Vaart. Ce bâtiment, classé monument historique, bénéficiera d'abord d'une restauration en profondeur réalisée par le bureau gantois Callebaut Architecten.

Les silos à grains de l’ancienne entreprise de production d'aliments pour bétail Hanekop sont depuis des décennies un élément marquant et emblématique du paysage portuaire de Roulers, à la Kop van de Vaart. Ces imposantes constructions, d’une capacité totale de 25 000 m³, dominent la ville et sont une vision familière dans la région. Autrefois utilisés pour le stockage de grains, ils faisaient partie intégrante de l’histoire industrielle de Roulers. Malheureusement, l’activité sur le site a été suspendue pendant un certain temps, laissant les bâtiments inoccupés.

Un bâtiment de 1933 Fin 2017, les entreprises voisines Maselis, Versele-Laga et Debaillie, réunies sous le nom de Granero Industrio, ont acquis le site situé le long de la Trakelweg, alors propriété de Dossche Mills de Deinze. Avec l'achat du site Hanekop, l’ancien site de production d’aliments pour bétail entame une nouvelle phase de son existence. Les parties les plus anciennes du site seront remplacées par des constructions neuves, mais le bâtiment protégé, datant de 1933 et conçu par l’architecte Joseph De Bruycker pour le compte de Maurice Decuypere, sera restauré dans le respect de son héritage historique, sous la direction de Callebaut Architecten.

L'usine d'aliments pour bétail est un exemple rare de silo en béton construit dans les années 30, suivant les principes architecturaux du mouvement de la Nouvelle Objectivité. Le bâtiment compte six étages et présente une structure en béton avec une façade lissée et un dernier étage en brique jaune. Le volume en forme de tour est équipé d’une cage d’escalier extérieure continue, ornée de fenêtres d'angle en métal sur le côté droit, décalées par rapport aux fenêtres de la façade latérale gauche.

Tour d'observation Le dernier étage du bâtiment est percé de fenêtres métalliques. Le portail au rez-de-chaussée a été remplacé par une vitrine, et les portes de chargement au premier étage par des fenêtres. Des poutres de levage au-dessus des anciennes portes de chargement et aux coins supérieurs de la cage d'escalier sont toujours visibles. Tant l’aspect architectural de la façade, l’atmosphère spécifique des espaces intérieurs que la compréhension du fonctionnement du bâtiment sont considérés comme ayant une grande valeur patrimoniale.

Après la restauration, un point d'observation unique sera aménagé dans ce monument protégé. La plateforme d’observation culminera à environ 25 mètres de hauteur et offrira une vue imprenable sur la ville et la zone portuaire environnante. Plus tard, le bâtiment accueillera également des expositions retraçant l’histoire industrielle et portuaire riche de Roulers. Le projet s’inscrit dans le cadre de Horizon 2025, un plan ambitieux de Westtoer et de la Province de Flandre-Occidentale visant à créer environ vingt nouveaux points de vue dans le paysage de Flandre-Occidentale d'ici 2025.

Source: Callebaut Architecten
Partager cet article:
Nos partenaires