Cas d'école : Administration Pfleiderer Arnsberg

À Arnsberg, dans le Sauerland, Pfleiderer fabrique depuis des décennies des stratifiés HPL Duropal et des éléments HPL Duropal. L'administration du site a longtemps été installée dans un bâtiment provisoire, qui sera remplacé par un nouveau bâtiment en 2021. Pfleiderer y profite désormais de l'occasion pour présenter de manière optimale les multiples possibilités de conception de ses propres produits.

Jusqu'en 2021, les visiteurs de Pfleiderer à Arnsberg devaient encore marcher ou conduire loin sur le site de l'usine pour atteindre l'administration après s'être enregistrés à la porte. Le nouveau bâtiment accueille désormais ses visiteurs à l'extérieur du site, ce qui facilite et sécurise les déplacements sur le site. Le bâtiment représentatif et accessible comprend une surface de 1.100 m³ répartie sur trois étages. Outre la réception et le concierge, il abrite surtout des bureaux administratifs, des salles de réunion et la plus grande salle d'exposition actuelle de tous les sites allemands de Pfleiderer, qui abrite, outre des échantillons de produits et des décors, des pièces originales exposées lors de salons passés.

En décidant de construire le nouveau bâtiment administratif, Pfleiderer savait qu'il fallait profiter de toutes les occasions pour présenter ses propres produits et solutions, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le choix s'est donc porté sur une façade suspendue et ventilée (VHF) - avec Duropal XTerior compact F en gris signal comme matériau de panneau. C'est ainsi qu'est né l'un des tout premiers objets de façade avec Duropal XTerior compact F. C'est également un choix sûr pour l'avenir du point de vue de la physique du bâtiment. En effet, le bâtiment administratif profite aussi bien de l'esthétique et de la robustesse facile d'entretien des panneaux utilisés que des avantages du système de façade qui en résulte : derrière la couche de panneaux résistants aux UV et aux intempéries, une isolation thermique performante a été réalisée, qui se combine de manière optimale avec le système de pompe à chaleur air-eau utilisé pour former un concept global extrêmement efficace sur le plan énergétique. Caractéristique de confort particulière, la pompe à chaleur peut également être utilisée pour le refroidissement en été, de sorte que les employés du bâtiment bénéficient d'un climat ambiant agréable 365 jours par an.

Avec la même cohérence que pour le corps du bâtiment, on a également misé sur des produits propres pour l'aménagement intérieur. C'est ainsi qu'ont été créés, dans la salle d'exposition, des concepts d'espaces interentreprises en PrimeBoard XTreme et Duropal Compact XTreme plus, qui ont été réalisés dans le même décor que les armoires encastrées et les surfaces de table en gris Delphing. La fascinante surface mate XTreme, avec son effet anti-traces de doigts très pratique, crée une ambiance particulière.

ESTHÉTIQUE CONTINUE

Pour que le concept décoratif visé puisse être maintenu dans l'ensemble du bâtiment, toutes les possibilités du système DST unique en son genre ont été utilisées. Ainsi, les corps des armoires encastrées dans les bureaux, les salles de réunion ainsi que dans le showroom sont réalisés en DecoBoard dans le même look. Avec Duropal HPL Compact à âme noire, c'est en outre un matériau compact autoporteur qui est utilisé comme plateau de bureau dans les bureaux - un décor blanc étant ici utilisé pour des raisons de réglementation du lieu de travail. Pour un aspect continu des étagères à chants ouverts, on utilise du Duropal Compact XTreme plus avec un noyau gris. Enfin, et ce n'est pas le moins important, les plans de travail Duropal Compact installés sur les surfaces horizontales des kitchenettes des étages supérieurs, utilisées de manière intensive, garantissent des solutions durables, faciles à entretenir et pourtant totalement intégrées dans le concept esthétique.

Source: Pfleiderer
Partager cet article:

Contactez Pfleiderer

Nos partenaires