Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le DENFC

Lors des incendies, la première cause de décès est la présence de fumées et de gaz. : bien souvent les victimes d’incendies le sont par l’inhalation des gaz et fumées produits, qui peuvent être très toxiques et diminuent considérablement la visibilité pour l’évacuation des personnes. Grâce à leur conception, les Dispositifs d’Evacuation Naturelle de Fumée et de Chaleur (DENFC) permettent de garantir des zones exemptes de fumée et donc de sauver des vies.

 

Quand un système DENFC est-il nécessaire ?

En Europe, un système DENFC doit toujours être utilisé lorsqu’un désenfumage naturel est exigé par la réglementation en matière de construction. La règlementation relative au désenfumage pour la protection des personnes contre le risque incendie est importante et souvent complexe.
Les locaux industriels et commerciaux, les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH) et les locaux d’habitation sont régis par des textes réglementaires différents selon les pays.  Quoi qu’il en soit, tous les DENFC doivent être marqués CE, justifiant de leur conformité aux exigences d’efficacité aérodynamique de la surface d’évacuation des fumées et de résistance au feu, suivant la norme Européenne EN 12101-2.

A quoi sert la certification EN 12101-2 ?

La déclaration de performance du DENFC est divisé en différentes classes de puissance. La classe de puissance est indiquée sur le marquage CE. Les concepteurs et architectes responsables du projet doivent, par conséquent, sélectionner les classes de DENFC dans leurs appels d’offre, de sorte qu’elles soient conformes aux exigences du projet de construction et des normes en vigueur dans le pays ( résistance à la chaleur, exigences diverses suivant les conditions météorologiques…). En fonction de cette classe de puissance, les exutoires de fumée et les ouvrants de désenfumage seront adaptés pour permettre la libre circulation des fumées et gaz vers l’extérieur.

Cette certification engendre-t-elle des frais supplémentaires ?

Chez D+H, le vaste choix de produits DENFC est automatiquement certifié suivant les exigences de construction déclarées dans les cahiers de charge, et est donc entièrement gratuite. De plus, les certifications D+H garantissent des normes de sécurité et de fiabilité supplémentaires.

 

Source: D+H

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage