Vitra réintroduit la couleur emblématique Eames Turquoise avec le lancement de la Eames Fiberglass Side Chair turquoise. Cette édition limitée à 500 coques est disponible en deux versions : DSR avec une base en fil de fer noir ou DSW avec des pieds en érable foncé. Les chaises sont disponibles exclusivement auprès des revendeurs participants.
Charles et Ray Eames ont travaillé pendant plusieurs années sur le concept d'une coque d'assise d'un seul tenant avant de pouvoir présenter les Fiberglass Chairs en 1950. Les premières chaises dont l'assise et le dossier se présentent sous la forme d'une coque unique sont devenues l'un des meubles les plus importants du XXe siècle.
Les Eames ont créé ce design révolutionnaire à une époque où la société était en pleine mutation : la fibre de verre n'avait encore jamais été utilisée pour les meubles, et les chaises légères, avec leur forme organique et l'utilisation de couleurs inhabituelles pour l'époque, ont créé une nouvelle dynamique dans les foyers. Rapidement, elles ont également trouvé leur place dans les bureaux et les espaces publics.
PALETTE DE COULEURS
La palette de couleurs des chaises en fibre de verre s'est continuellement élargie au fil des ans, chaque couleur faisant d'abord l'objet d'une phase de développement et de test approfondie avant d'être ajoutée à la gamme. L'une de ces couleurs, le turquoise Eames, n'a jamais été une couleur standard et n'a été utilisée que pour les commandes de plus de 200 chaises.
Par conséquent, cette teinte fraîche et vibrante était principalement utilisée dans les bibliothèques, les auditoriums et autres grands espaces publics, ce qui explique pourquoi les versions avec des piétements adaptés aux environnements résidentiels sont rarement trouvées sur le marché de l'occasion aujourd'hui.