Chapex d'AJDVIV et AgwA finaliste du Prix Européen de l'Espace Public Urbain 2024.

Le projet Chapex d'AJDVIV et AgwA a été nominé pour le Prix Européen de l'Espace Public Urbain 2024. Chapex est en compétition dans cette catégorie contre quatre autres projets variés provenant de Suisse, d'Espagne, de Pologne et de Géorgie. Le gagnant sera annoncé le 29 octobre.

Le Prix Européen de l'Espace Public Urbain est un concours biennal qui récompense les meilleures interventions dans l'espace public des villes européennes. Sur les 253 candidatures dans la catégorie générale, cinq projets ont été sélectionnés par un jury international de huit membres. L'un d'eux est Chapex, conçu par les architectes Jan De Vylder, Inge Vinck et AgwA.

Avec Chapex, l'équipe du projet démontre comment un ancien site post-industriel à Charleroi peut être réintégré dans le paysage et jouer un rôle précieux en tant qu'espace public. En raison d'un budget très limité, il n'a pas été possible de respecter le cahier des charges initial, qui prévoyait trois nouveaux étages en tant que parking souterrain et quatre halls d'exposition. Les architectes ont donc dû trouver une solution flexible. Ils ont retiré les murs extérieurs de l'ancien centre de congrès, créant ainsi des terrasses couvertes en plein air. Le bâtiment a également reçu un nouveau toit. De cette manière, ils ont maximisé les qualités urbaines du site avec très peu de moyens.

Trois des six halls sont actuellement utilisés comme parking et pourraient être réaffectés à d'autres usages à l'avenir si nécessaire. Un jardin central, avec les escaliers monumentaux existants, relie le parking aux autres halls du centre de congrès. De plus, le jardin relie le centre-ville au paysage post-industriel et aux rues situées en contrebas.

Les halls restants sont utilisés comme espaces d'exposition. Un grand foyer s'ouvre sur le jardin, et au premier étage, il y a deux grandes salles de réunion, séparées par un auditorium. L'ensemble du rez-de-chaussée, y compris les salles d'exposition et le parking, peut également accueillir des concerts.

Catégorie Seafronts

Outre la catégorie générale, pour laquelle Chapex est nominé, une catégorie supplémentaire a été introduite cette année : la catégorie Seafronts. Cette catégorie se concentre spécifiquement sur la manière dont les villes côtières doivent être repensées pour se préparer à un climat plus extrême et à la montée du niveau de la mer.

Bien que la protection de la ville contre la mer joue un rôle dans seulement quelques-uns de ces projets, la plupart des nominés se concentrent sur la connexion entre la mer, la ville et ses habitants. Ils le font soit par des interventions minimales, comme le projet Coastal Walk en Espagne, soit par des interventions plus importantes, telles que la réhabilitation des bains de Dún Laoghaire en Irlande, où d'anciens bâtiments en ruine ont été démolis et de nouveaux espaces publics ont été construits avec des matériaux soigneusement sélectionnés.

Mentions honorables

La liste des mentions honorables sélectionnées par le jury comprend quatre autres projets belges. L'un d'entre eux est le Brigittinenpark du collectif bruxellois GÉNÉRALE. Grâce à leurs interventions, ils ont reconnecté toutes les parties du quartier Jonction, autrefois fragmenté par une voie ferrée, un haut immeuble et des différences de niveau, en un espace urbain plus cohérent et verdoyant, avec des lieux dédiés au sport, au jeu et à la détente.

La réaménagement de la place centrale du marché de Tirlemont par 51N4E, Plant & Houtgoed, BAS et ARA a également été mentionnée. Ils ont transformé la grande place de Tirlemont en un espace sans barrières avec une vaste zone verte, créant ainsi un espace public de haute qualité.

Une autre mention honorable a été décernée au projet BankContact Invasion de la Compagnie krak. Lors de cette performance, ils ont cherché le calme et la connexion en écoutant les passants, pour finalement rassembler tous ces passants autour d'une table et célébrer la beauté de la vie et des petites rencontres.

Enfin, l'extension du Bijgaardepark à Gand, réalisée entre autres par les architectes &Bogdan et les paysagistes LAND, a également reçu une mention honorable. Dans cette transformation d'une ancienne usine en un parc public et un espace de cohabitation, l'équipe de conception a cherché à créer une synergie entre cette nouvelle destination et le caractère industriel du site, avec sa biotope unique de chauves-souris, de fougères et de graffitis.

Partager cet article:
Nos partenaires