Concrete Veneer, la fusion harmonieuse du béton et de l'acoustique parfaite

Le béton est l'un des matériaux de construction les plus répandus. Très polyvalent, il pèche toutefois par sa faible capacité d'absorption des bruits. C'est à cela que remédie la gamme de produits Concrete Veneer de Hunter Douglas Architectural. Visuellement parlant, ce produit innovant imite soigneusement le béton conventionnel, mais absorbe parfaitement les bruits environnants. Il sera présenté par Hunter Douglas Architectural les 21 et 22 octobre à l'occasion du salon Architect@Work à Kortrijk Xpo.

 

Concrete Veneer se compose d'un noyau perforé recouvert d'une très fine couche de ciment perforé de 1,5 mm d'épaisseur. Elle se compose d'au moins 85 % de ciment et ne se distingue par conséquent pas du béton 'authentique'. Grâce aux minuscules perforations, quasiment invisibles à l'œil nu, les ondes de bruit passent au travers de cette couche pour être ensuite captées par la membrane acoustique à l'arrière du panneau. Avec un indice acoustique de NRC 0.65, sans apport additionnel de matériaux absorbant les bruits, Concrete Veneer convient très bien pour les grands édifices publics, comme les salles de congrès et de théâtre, les bureaux, les aéroports et gares de chemin de fer.

Concrete Veneer est en outre un produit relativement léger et facile à fixer. Les panneaux perforés ne pèsent que 12 kg/m2, contre 3 kg/m2 de plus pour la version non perforée. Les profilés fournis avec ces panneaux sur mesure facilitent leur fixation murale. Des profilés métalliques en T sont utilisés pour les plafonds.

Concrete Veneer est fabriqué en matériaux respectueux du développement durable, et les panneaux MDF sont certifiés par le label FSC. Les parois existent en 5 couleurs et textures, permettant de toujours trouver l'harmonie avec le béton utilisé dans le projet de construction, pour de jolis panneaux aux vertus acoustiques inégalées.

 

Source: Hunter Douglas

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage