Construire de manière responsable passe d'abord par le label CSC

De plus en plus de maîtres d’ouvrage demandent, voire exigent des produits de construction certifiés. Le label CSC leur permet de répondre à cette ambition à travers l’utilisation d’un béton durable, socialement responsable et de haute qualité. Il apporte au client la sécurité voulue, à la fois sur l’origine responsable des matières premières utilisées, le processus de production optimal en respectant l’homme et l’environnement et les possibilités de recyclage. Le client profite par ailleurs de l’expertise d’un fournisseur certifié, focalisé en permanence sur l’innovation et le développement de son produit afin d’améliorer encore les performances de la construction.

 

Un bon nombre de centrales à béton, de producteurs de béton préfab et de fournisseurs de matières premières auront bientôt l’autorisation exclusive d’apposer le label CSC. Ces entreprises satisfont à des exigences strictes à différents niveaux : origine responsable des matériaux et des matières premières, qualité du produit, gestion environnementale et réduction de l’empreinte écologique, utilisation des matières secondaires, intégrité, droits de l’homme, sécurité et conditions de travail. Les exigences et conditions du label CSC sont fixées dans le guide de certification « Sustainable Concrete » portant sur la certification de béton durable.

Comment le label CSC fonctionne-t-il ?

Les producteurs déclarent dans quelle mesure leur entreprise est gérée de façon durable et ils apportent des preuves pour soutenir leur déclaration. Un organisme de certification indépendant contrôle le titulaire du label en lui délivrant une certification CSC si les exigences pour ce faire sont remplies. Les fabricants de béton et les centrales à béton certifiés appliquent le label CSC de manière bien identifiable. Par ailleurs, il appartient à tous les maillons de la chaîne de production du béton d’apporter leur contribution pour s’assurer que les produits sous label CSC font bien l’objet d’une production responsable.

Qu'est-ce que le Concrete Sustainability Council ?

Le Concrete Sustainability Council (CSC) est une organisation mondiale indépendante constituée par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et par les secteurs industriels des granulats, du ciment et du béton. Le CSC s’efforce de stimuler les achats durables et responsables dans le secteur du ciment et du béton. Le secteur en prend la responsabilité, est dès lors transparent à cet égard et rend ainsi compte mondialement de sa contribution structurelle, par exemple à la réalisation d’objectifs climatiques. Aussi le CSC bénéficie-t-il du soutien de grandes organisations mondiales actives dans les domaines de l’environnement et du développement.

Bronze, argent, or ou platine

Construire un ouvrage en béton s’inscrivant dans une démarche responsable passe indéniablement par le certificat CSC. Le certificat se décline en 4 niveaux : bronze, argent, or et platine. Le système de certification CSC procède à un calcul à partir des informations issues de la chaîne de production et établit si le nombre de points obtenus à cet égard s’avère ou non suffisant pour octroyer l’un des niveaux de certification CSC.

Le CSC en Belgique

FEDBETON est, en Belgique, le Regional System Operator du CSC et, à ce titre, l’instance centrale de gestion, de conseil et de facilitation de la certification CSC. La certification proprement dite intervient exclusivement par le biais d’organismes de certification agréés et indépendants.

 

Source: FedBeton

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage