Coup de projecteur sur Tilleuls, lauréat RENOLAB.B 2022

Érigé dans les années 1970 à la limite entre Ixelles et Watermael-Boitsfort, l’immeuble de logements sociaux Tilleuls est un héritage de la vision moderniste de la ville-parc. Il sera rénové et agrandi pour répondre à la demande de logements sociaux dans le quartier. Ce projet, conçu par les architectes de Karbon’ pour le compte de la Société Immobilière de Service Public Binhôme, fait partie des lauréats du programme RENOLAB.B, ce qui ouvre à un soutien financier et à un accompagnement technique. Envie de participer également ? La prochaine séance d’information aura lieu le 21 novembre, en ligne.

La mission des architectes a débuté par une étude de faisabilité qui avait pour but de densifier le site, en ajoutant des logements mais aussi en améliorant l’habitabilité des logements existants, en plus d’une indispensable mise à niveau énergétique. Jean Garcin, architecte chez Karbon’ : « La maîtrise d'ouvrage avait laissé les coudées franches aux architectes. Plutôt que de proposer quelque chose de radical, nous avons choisi d'optimiser le bâtiment tel qu'il se présentait en créant de nouveaux logements et en isolant l'enveloppe avec des éléments préfabriqués en bois. »

Karbon’ a rentré sa candidature RENOLAB.B dès le dépôt du permis d'urbanisme, ce qui a permis des échanges intéressants avec les personnes qui suivaient son dossier débouchant sur de légères modifications au projet avant l'appel d'offres. La désignation de l’entreprise générale aura lieu dans le courant 2024.

Flexibilité du bois

Tout ce qui a été rajouté, tant sur l’empreinte bâtie du parking débordant des deux extrémités du bâtiment qu’en rehausse du niveau +5 ou encore les balcons, l’a été en bois. Une telle structure avec poteaux, poutres et dalles en CLT, remplie avec des cloisonnements légers, offre une flexibilité unique en vue d’une éventuelle adaptation future. De plus, construire en bois permet de réduire l'impact sur les fondations. La nouvelle enveloppe du bâtiment est composée quant à elle de caissons préfabriqués en bois, offrant les mêmes garanties de démontabilité tout en limitant les nuisances lors des travaux, l’immeuble devant rester partiellement habité. Jean Garcin : « Nous avons développé une procédure pour permettre aux habitants de rester sur place pendant les travaux. Nous allons travailler par ajouts successifs : d’abord l’enveloppe, puis un nouvel encadrement en bois autour des nouveaux châssis pour donner visuellement plus de profondeur. »

Habitabilité et confort en hausse

Composé uniquement de voiles perpendiculaires à la façade, le bâtiment existant se distingue par sa façade entièrement vitrée, dépourvue de trumeaux. Il propose notamment des appartements 2 chambres mono-orientés organisés autour d’un groupe de distribution central. Les balcons très étroits et les grandes baies vitrées engendrent une surchauffe importante. Jean Garcin : « La solution était assez simple : agrandir les balcons pour offrir de l’espace extérieur supplémentaire aux salons et étendre légèrement (1 mètre environ) celui devant les chambres. Quant à la rehausse de l’étage supérieur, elle vient transformer les appartements existants en duplex. »

Pour assurer la qualité de l’air ambiant, les architectes ont également fait avec l’existant : ils ajoutent des amenées d’air au niveau des châssis et greffent un moteur à pression constante sur les colonnes d’extraction présentes pour obtenir simplement un système C+.

Informez-vous !

Dans le cadre de la stratégie de rénovation en Région bruxelloise, Renolution, l’appel à projet RENOLAB a pour but de contribuer au déploiement, à grande échelle, de solutions innovantes, expérimentales pour la rénovation durable et circulaire du bâti. Deux volets coexistent : RENOLAB.B stimule la rénovation circulaire et durable de bâtiments existants. 
RENOLAB.ID soutient les idées, techniques et réalisations qui permettent de lever les freins à la rénovation.

Vous aussi, vous souhaitez bénéficier du soutien de RENOLAB ? Pour tout savoir sur les modalités en vigueur, inscrivez-vous à la séance d’information en ligne organisée le 21 novembre 2023.

Partager cet article:

Nos partenaires