David Chipperfield remporte le prix d'architecture Pritzker 2023

L'architecte britannique David Chipperfield a remporté le prix Pritzker d'architecture de cette année pour l'ensemble de son œuvre "discrète mais transformatrice" qui s'étend sur plus de quatre décennies. Chipperfield est le 52e lauréat du prestigieux prix d'architecture Pritzker, considéré comme la plus importante récompense dans le domaine de l'architecture internationale.

Le jury de 2023 l'a félicité pour avoir "évité les tendances" et a reconnu son "engagement en faveur d'une architecture à la présence civique discrète mais transformatrice".

"Une telle capacité à distiller et à exécuter des opérations de conception méditées est une dimension de la durabilité qui n'a pas été évidente ces dernières années", peut-on lire dans la citation du jury. "La durabilité en tant que pertinence n'élimine pas seulement le superflu, mais constitue également le premier pas vers la création de structures durables, tant sur le plan physique que culturel.

Un encouragement pour les défis existentiels

Né à Londres en 1953, Chipperfield a commencé sa carrière après avoir obtenu son diplôme à la Kingston School of Art en 1976, puis à l'Architectural Association en 1977.

Il a travaillé pour d'autres lauréats, Norman Foster et Richard Rogers, avant de fonder son studio éponyme, David Chipperfield Architects, à Londres en 1985. Aujourd'hui, son studio possède des bureaux à Berlin, Milan, Shanghai et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Commentant la nouvelle, l'architecte s'est dit "bouleversé de recevoir cet honneur extraordinaire qui lui est fait et d'être ainsi associé aux précédents lauréats".

"Je considère ce prix comme un encouragement à continuer à me concentrer non seulement sur le contenu de l'architecture et sa signification, mais aussi sur la contribution que nous pouvons apporter en tant qu'architectes pour relever les défis existentiels du changement climatique et de l'inégalité sociale", a ajouté M. Chipperfield.

Autres prix

Outre le prix d'architecture Pritzker, M. Chipperfield a reçu plusieurs autres prix, notamment la médaille d'or royale de la RIBA en 2010, le prix Mies van der Rohe en 2011 et le Praemium Imperiale for Architecture de la Japan Art Association en 2013.

En 2004, il a été nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique. Il a ensuite été anobli en 2010 et nommé chevalier de l'ordre d'honneur en 2021.

En plus de sa pratique d'architecte, Chipperfield est auteur et conférencier dans plusieurs institutions, dont l'Académie des beaux-arts de Stuttgart et l'université de Yale. Il a également été commissaire de la 13e Biennale Architettura en 2012.

Le prix lui sera remis lors de la cérémonie de remise du prix Pritzker 2023 à Athènes en mai.

L'année dernière, le prix Pritzker d'architecture a été décerné à Diébédo Francis Kéré, premier architecte africain à remporter le prix. Parmi les autres lauréats du prix figurent les architectes Frank Gehry, Renzo Piano, Zaha Hadid et Arata Isozaki.

Source: Dezeen
Partager cet article:

Nos partenaires