La société de développement citydev.brussels a attribué le contrat de promotion pour les travaux de BridgeCity au consortium constitué de Kairos nv et Belfius Immo nv. L’objectif de ce projet d’envergure est de transformer un terrain de 74 ares, situé entre les voies ferrées et la rue François-Joseph Navez à Bruxelles-Ville, en un nouveau quartier mixte comprenant des logements conventionnés à l’achat, des logements sociaux, des ateliers de production, des espaces de coworking, un équipement public et un magasin ALDI. Le projet BridgeCity a été conçu par les bureaux d’architecture bruxellois DDS+ et Silhout architects.
BridgeCity se situera sur un îlot de construction de la commune de Bruxelles, à la frontière avec Schaerbeek, entre la rue François-Joseph Navez, le boulevard Lambermont et le chemin de fer. Le site se trouve sur les parcelles numérotées 98 à 178 de la rue François-Joseph Navez et est désigné comme zone mixte dans le Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS). Il bénéficie d’une accessibilité optimale grâce aux infrastructures comme le boulevard Lambermont, le pont Van Praet, un réseau dense de transports en commun (lignes de tram 7/92/55/32, lignes de bus 58/59) et la gare de Schaerbeek à proximité.
Le site couvre environ 74 ares. Les différents terrains appartiennent à plusieurs propriétaires : citydev.brussels, la Régie Foncière Régionale et la chaîne de magasins ALDI. En 2017, à la demande de la Ville de Bruxelles, les équipes de citydev.brussels ont élaboré un premier schéma directeur. Compte tenu du nombre de propriétaires impliqués, un exercice de réflexion de type « research by design » a ensuite été mené en collaboration avec les équipes du Bouwmeester Maître Architecte (BMA) de Bruxelles pour affiner le schéma directeur, sur demande des autorités communales et régionales.
La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), Bruxelles Logement et citydev.brussels ont signé un accord pour le maître d’ouvrage délégué, prévoyant la construction de logements sociaux sur le terrain de la Régie Foncière, dans le cadre d’un unique contrat de promotion. ALDI et citydev.brussels ont également signé un accord pour lancer un appel d’offres public conjoint.
citydev.brussels sera le maître d’ouvrage du projet dans son ensemble, ce qui signifie qu’elle sera responsable de l’exécution de la mission pour son propre compte et pour celui de la SLRB, de Bruxelles Logement et d’ALDI. C’est dans ce cadre que citydev.brussels a récemment attribué le contrat de promotion au consortium Kairos nv et Belfius Immo nv.
Le projet BridgeCity proposera un programme mixte dense :
L’un des aspects particuliers du projet est la mixité verticale : des logements conventionnés seront situés au-dessus du magasin, et des logements sociaux au-dessus de l’équipement public. Le projet sélectionné met l’accent sur l’aménagement des espaces extérieurs, avec un jardin en toiture au-dessus du magasin pour les logements conventionnés, et un jardin au rez-de-chaussée pour les logements sociaux. Un espace vert devant le bâtiment destiné aux activités économiques reliera également l’ensemble des fonctions.
Deux parkings souterrains sont prévus : l’un pour les logements conventionnés, le magasin ALDI et les activités économiques, l’autre pour les logements sociaux et l’équipement public. Ces deux parkings seront indépendants, chacun avec sa propre entrée et sortie.
Le projet s’inscrit pleinement dans les principes de l’économie circulaire. Un pourcentage des matériaux existants qui seront démontés ou démolis sera réutilisé ou valorisé, contribuant ainsi à une gestion durable des ressources. De plus, autant que possible, les matériaux du site même seront réutilisés.
L’ancien poste électrique, bien préservé, situé au 110 de la rue François-Joseph Navez et classé au patrimoine architectural de Bruxelles, sera restauré et transformé en espaces pour des activités économiques et des ateliers. Cet élément structurant du projet reliera les différentes parties du site.
Le choix des techniques de construction doit garantir que les bâtiments soient réversibles. L’utilisation de matériaux préfabriqués, de dimensions standards et de production locale sera privilégiée autant que possible.
Une attention particulière sera accordée à la réduction de l’impact environnemental en matière de gestion des déchets, d’émissions et de rejets. Cela implique une utilisation efficace des ressources par le choix des matériaux et techniques de construction, ainsi qu’une gestion optimale des déchets de chantier et d’exploitation. Le transport des terres de remblais et des matériaux excavés sera limité au strict minimum.
L’investissement total pour l’ensemble du projet s’élève à 46.000.000 € hors TVA, dont plus de 31.000.000 € seront financés par des fonds publics. La demande de permis d’urbanisme est prévue pour août 2025, et le début des travaux pour janvier 2027.