Après deux ans de chantier, les vastes travaux financés par les fonds européens FEDER, la Région wallonne et la Ville de Tournai, concernant le réaménagement des espaces publics compris entre la gare et l'Escaut, en passant par le parc Crombez et la rue Royale, sont maintenant achevés. Le processus a été accompagné par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sollicitée pour son savoir-faire dans la mise en oeuvre de la procédure de marchés publics pour la désignation d'équipe d'auteurs de projet qu'elle met à disposition des pouvoirs locaux et régionaux wallons.
En amont de la procédure, la Cellule architecture avait notamment joué le rôle d'ensemblier entre les différents proprétaires fonciers des terrains (Ville, SNCB, SPW/OTW), une étape essentielle pour que le réaménagement soit complet de "façade à façade" et propose un ensemble cohérent, réalisé par un seul et même auteur de projet. C'est l'équipe de l'architecte-urbaniste Paola Vigano / SWECO qui a été désignée au terme de la procédure par la Ville de Tournai, sur proposition du jury réunissant les différentes parties prenantes et des experts architectes et enseignants, ainsi que la proposition de l'artiste Arthur-Louis Ignoré, alias ALI, pour l'intégration d'oeuvre d'art qui a été réalisée dans le parc Combrez, en utilisant des matériaux de réemploi en provenance de ce site.
Le résultat est désormais visible. "Le projet a privilégié la réutilisation de pavés porphyre et de pierre bleue combinée à la création de bandes de béton coulé confortables. La circulation piétonne est continue sur l’ensemble de la rue. Le parc Crombez a été restauré et modernisé. Les parterres sont reconfigurés et le parc a été agrandi pour s’aligner sur le boulevard et les façades latérales. Le patrimoine existant, l’aubette, le monument Jules Bara [de l'architecte Victor Horta et du sculpteur Guillaume Charlier] et ses statues ainsi que la balustrade de la petite rivière ont été restaurés. Les arbres remarquables du parc sont désormais mis en évidence. Le parvis de la gare est devenu une vaste esplanade piétonne." (extrait de Tournai info, n° 59, avril 2029).
Le projet a fait l'objet d'une valorisation à l'international en avril dernier, à l'occasion de la Conférence européenne des politiques architecturales organisée dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne (voir le reportage de la télévision locale No Télé).