Découvrez les cinq finalistes du prix d'architecture Louvain 2023

Zorgwonen Honk | 360 architecten
Sociale woontoren De Drie Kreeften | WIT architecten
Ontharding Redingenhof | vzw Samenwerking Ontharding Redingenhof, 51N4E en Plant en Houtgoed
Abdij van Park (claustrum, tiendenschuur, stallingen en watermolen) | Studio Roma, Beeck & Hermans en Ark architecten
Korbeek Winners | Carton 123 architecten

Tous les quatre ans, la ville de Louvain décerne le prix d'architecture de Louvain à la meilleure architecture sur son territoire. Cinq finalistes ont été choisis parmi une liste de 22 projets nominés. À partir du 10 septembre, l'asbl Stad en Architectuur, qui organise le prix au nom de la ville, présentera tous les nominés dans le cadre d'une exposition gratuite à la Bib Leuven Tweebronnen et d'une publication. Le 11 octobre, la ville annoncera les lauréats du jury professionnel et public lors d'un débat final au STUK. Le public présent pourra également voter à cette occasion.

Le prix d'architecture, qui en est à sa huitième édition, montre que l'architecture est bien vivante à Louvain. Après tout, l'architecture est en constante évolution ; la ville n'est jamais "finie". Tous les projets nominés pour le prix d'architecture de Louvain offrent une réponse inspirante à d'importants défis en matière de conception qui ont été mis sur la table au cours des quatre dernières années. Avec ce prix, la ville recherche l'équilibre entre la qualité architecturale du projet, le réaménagement de la ville existante et la vie dans une ville abordable, compacte et à l'épreuve du climat.

LE PATRIMOINE DU FUTUR

"Aujourd'hui, nous construisons le patrimoine de demain. C'est pourquoi il est très important de mettre l'accent sur l'architecture et de susciter une plus grande participation. Ce concours contribue à accroître le soutien et l'intérêt du grand public en attribuant un prix public et en communiquant avec le monde extérieur par le biais de l'exposition et de la publication".
- Carl Devlies, échevin de la politique spatiale et du patrimoine bâti -

FINALISTES DU PRIX D'ARCHITECTURE

Le développement urbain à Louvain aujourd'hui est le résultat d'une forte interaction entre une bonne commande, un bon concepteur et une bonne administration urbaine. C'est l'interaction entre des citoyens enthousiastes, des clients, des concepteurs et des décideurs politiques qui rend possible une cohabitation urbaine plus qualitative. C'est précisément dans ce domaine que les cinq finalistes excellent.

Les cinq projets nominés sont les suivants :

Korbeek Winners | Carton 123 architects
Abbaye de Park (claustrum, grange dîmière, écuries et moulin à eau) | Studio Roma, Beeck & Hermans et Ark architects
Révéler le Redingenhof | vzw Samenwerking Ontharding Redingenhof, 51N4E et Plant en Houtgoed
Tour de logements sociaux De Drie Kreeften | WIT architecten
Zorgwonen Honk | 360 architecten

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

Le mercredi 11 octobre 2023 à 20 heures, la ville remettra les prix décernés par le jury professionnel et public au STUK. Le jury professionnel est composé de Peter Vanden Abeele (architecte de la ville de Gand), Annekatrien Verdickt (Terwecoren-Verdickt) et Karen Landuydt (coordinatrice du développement des zones et des projets de la ville de Louvain). Les élèves de dernière année de cinq écoles secondaires de Louvain présenteront les projets finaux au cours d'un débat animé, à l'issue duquel le public présent pourra voter. L'entrée à la cérémonie est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire. Vous pouvez vous inscrire à partir de la mi-septembre sur le site web de la ville de Louvain.

DÉCOUVRIR LES PROJETS NOMINÉS

Dans l'exposition "Architectuurprijs Leuven 2023", vous pouvez découvrir tous les projets nominés à travers des images, des plans, des maquettes et des textes concis. En outre, vous pouvez également écouter l'histoire des architectes dans une interview à l'écran. L'exposition est gratuite du dimanche 10 septembre au samedi 4 novembre dans la salle d'exposition Bib Leuven Tweebronnen.

La publication "Architecture contemporaine à Louvain" se penche également sur ces projets et les encadre dans un certain nombre de réflexions sur leur pertinence urbaine. La publication

Source: Louvain
Partager cet article:
Nos partenaires