Des accents colorés par Pfleiderer pour Pro Urban AG à Düsseldorf

"Un bon design est un médicament efficace", déclare la journaliste scientifique Emily Anthes. En effet, de nombreuses études confirment l'impact de l'environnement sur la santé. C'est pourquoi une attention croissante est accordée à la conception des espaces intérieurs, en particulier dans le domaine médical et des soins. C'est également le cas dans la Hansaallee à Düsseldorf, où Pro Urban AG a concrétisé sa vision du Care 2.0. La large gamme de couleurs unies de Pfleiderer apporte des accents colorés.

"LE BIEN-ÊTRE À DÜSSELDORF

Même l'extérieur du bâtiment est très différent des établissements de soins traditionnels. Avec un restaurant au rez-de-chaussée, des briques rouges et de larges balcons, le bâtiment 'Pures Leben' ressemble à une maison résidentielle de luxe.

"Nos bâtiments répondent à toutes les exigences de construction pour les soins intramuros, nos clients louent ou achètent leurs appartements chez nous - et peuvent réserver des soins individuels selon leurs besoins, comme une solution ambulatoire interne, pour ainsi dire." Ce qui est particulier, c'est que la manière dont vous y vivez peut changer. Les appartements peuvent simplement être utilisés comme résidence, mais si des soins sont nécessaires plus tard, ils peuvent être dispensés dans votre propre domicile. "Nous voulons que nos résidents puissent vivre de manière autonome jusqu'à un âge avancé - et recevoir autant de soutien qu'ils le souhaitent", explique Möller.

Pour Pro Urban, cela signifie non seulement des appartements au design attrayant, mais aussi un concept spatial harmonieux : outre les appartements et le centre de jour, le bâtiment de la Hansaallee dispose de vastes espaces semi-publics disponibles pour les résidents pour leurs activités. Cela comprend des espaces communs à chaque étage, une grande terrasse sur le toit, une cour intérieure et une cuisine commune, ainsi qu'une réception ouverte 24 heures sur 24. Le restaurant dans le bâtiment, ouvert au public, favorise le dialogue avec l'environnement urbain en proposant un déjeuner.

FAÇONNER LE BIEN-ÊTRE

L'architecte en charge de l'aménagement du bâtiment est Sandra Caliebe, dont la mission est de concilier différents intérêts.

"Lors de la disposition et de l'aménagement des appartements, nous devons trouver un équilibre entre une petite surface et une grande variabilité d'utilisation. Certains de nos résidents viennent de zones d'habitation beaucoup plus grandes et ont naturellement besoin de suffisamment d'espace de rangement."

Des armoires encastrées, de véritables merveilles de l'espace avec leurs portes coulissantes, à la salle de bains et à la kitchenette, la Hansaallee bénéficie d'un aménagement bien pensé qui a fière allure, fonctionne parfaitement et répond aux exigences individuelles des résidents. Les espaces publics du bâtiment sont particulièrement colorés, donnant au bâtiment une esthétique qui se distingue visuellement de la monotonie ennuyeuse de la plupart des maisons de retraite.

"Dans les appartements eux-mêmes, nous avons généralement opté pour des tons plus neutres", déclare Caliebe. "Une des raisons à cela est que beaucoup de nos résidents apportent leurs propres meubles, qu'ils ont appris à aimer au fil des ans, et donc une grande variété de styles."

Les accents sont ensuite ajoutés dans les salles de bains.

LE SYSTÈME DST DE PFLEIDERER

Que ce soit pour utiliser une certaine couleur dans différentes zones, répondre aux exigences de sécurité incendie ou avoir besoin d'une surface facile à entretenir, avec le système DST, Pfleiderer permet de combiner techniquement et visuellement des décors, des structures et des supports. Tous les décors de la collection design sont disponibles en standard en tant que HPL et Decoboard.

"Cette combinaison de produits est idéale pour nous", déclare Mme Caliebe. "Outre l'esthétique, nous pouvons également répondre aux exigences en matière de fonctionnalité, de durabilité et d'hygiène. Car même s'il n'y a pas de contraintes structurelles standard en soi - de l'accessibilité aux sols antidérapants en passant par la largeur des allées et des portes."

Cependant, cette fonctionnalité n'est pas la première chose qui saute aux yeux lorsque vous entrez dans le bâtiment à Düsseldorf. Au contraire : vous vous sentez immédiatement chez vous dans une ambiance spacieuse et attrayante. Les retours d'information montrent que l'approche de conception de Pro Urban fonctionne : "Nos employés apprécient également l'ambiance - et cela a clairement même l'effet positif qu'il a également atteint le marché du travail. Cela vient du fait que nous pouvons généralement pourvoir immédiatement les postes vacants à la Hansaallee, ce qui est une petite sensation dans le secteur des soins." De cette manière, un matériau à base de bois aide même à soulager la pénurie de main-d'œuvre qualifiée."

Partager cet article:
Nos partenaires