Cela fait exactement 25 ans qu’OMA, le bureau du célèbre architecte Rem Koolhaas, a remporté le concours organisé par la ville d'Almere (Pays-Bas) pour la conception d'un nouveau centre-ville. Cette nouvelle ville, située à quelques kilomètres à l’est d’Amsterdam et construite sur un terrain recouvert d’eau, devait posséder un centre attrayant. Rem Koolhaas a alors contacté des architectes célèbres et influents dont les conceptions ont laissé une empreinte dans le monde entier. Le résultat ? A Almere Centrum, sur moins d’1 km2, on peut admirer les conceptions de grands architectes internationaux. Une expérience que l’on ne peut vivre nulle part ailleurs dans un espace aussi limité.
Un peu plus de 20 ans après l’installation des premiers habitants d’Almere, les responsables municipaux avaient donc décidé qu’il était temps de mettre au point un plan définitif pour le centre-ville. La nouvelle ville, construite sur le lit de l'ancien Zuiderzee, s’était rapidement développée, pour atteindre les 180 000 habitants. Avec son nouveau centre-ville, Almere devait revendiquer une place légitime en tant que grande ville néerlandaise. Le concours organisé par la ville d'Almere a été remporté par Rem Koolhaas, qui a demandé à de grands noms de l’architecture de participer à la conception de ce nouveau quartier : René van Zuuk, Herman Hertzberger, Cees Dam, SANAA, Claus & Kaan, Christian de Portzamparc, Will Alsop…
Une ville inspirante
Almere Centrum, récemment nommé 'meilleur centre-ville des Pays-Bas', est désormais devenu une destination idéale pour les amateurs de design et d'architecture. Cette jeune ville attire de plus en plus d'amateurs du monde entier qui veulent venir découvrir les choses in situ. Pour ces visiteurs et pour toute personne intéressée par l'architecture, la ville a élaboré une visite spécifique, l’Architectural Walking Tour.
Lors de cette visite pédestre, le visiteur peut s’arrêter pour contempler chaque design, chaque détail de conception, mais il peut également découvrir des exemples d’autres bâtiments conçus par les architectes d'Almere Centrum dans différentes villes du monde. Cela commence par Rem Koolhaas qui, avec son partenaire Floris van Alkemade, a conçu plusieurs des bâtiments actuellement situés à Almere Centrum. Leur bureau OMA jouit d'une renommée mondiale grâce à des conceptions aussi emblématiques que le bâtiment CCTV de Pékin. L'architecte britannique Will Alsop, concepteur de l'Urban Entertainment Centre, a également conçu le Sharp Centre for Design à Toronto. René van Zuuk, résidant à Almere, est également responsable de la conception de l’Architecture Centre d’Amsterdam (ARCAM)... La visite dure plus ou moins deux heures.