Le samedi 25 mai 2024, dans le cadre de l’inauguration du Parc Crombez (Paola Vigano / SWECO), l’intégration de l'œuvre d’art « Fragments », conçue et réalisée par l'artiste Arthur-Louis Ignoré (ALI), a été présentée au public.
L'oeuvre se distingue ici par sa pratique du réemploi : 100 pierres bleues rectangulaires récupérées de la rue Royale d'avant les travaux (bordures de trottoirs et de parterres) ont été retravaillées pour l'occasion (près de 800 coupes réalisées), pour former des motifs décoratifs évoquant le monde floral et végétal sur un total de 70 m².
Cette réalisation en Belgique de l'artiste rennais Arthur-Louis Ignoré s'inscrit dans dans la continuité de son travail mené jusque là en France, en particulier en Bretagne, où il est connu pour ses fresques peintes en milieu urbain, non pas sur les murs, mais au sol (découvrir ici son portrait sur le site de l'Office du Tourisme de Rennes). Une approche qui faisait sens à Tournai dans le cadre de réaménagement des espaces publics, et qui permet à chacun.e de découvrir la variété des pratiques artistiques contemporaines.
La Cellule architecture assure le suivi du Décret relatif aux intégrations d'oeuvre d'art de la Communauté française, qui a pour objectif de sensibiliser le public aux formes de l'art actuel tout permettant aux artistes de développer leur pratique dans le cadre de la commande publique.