Des rideaux acoustiques pour la réaffectation d'une chapelle

Lors de la rénovation d’édifices monumentaux, il ne faut pas oublier d’optimaliser le confort acoustique. De nombreuses solutions existent, facilement intégrables dans un plan de rénovation, sans nuire à la spécificité de l’espace à rénover. C'est ce que DOX Acoustics a fait dans le cadre de la réaffectation d'une chapelle à Malle (province d'Anvers).

Dans une oasis de calme, au cœur de la végétation, se trouve le bâtiment historique dans lequel l’asbl KOBA (Katholiek Onderwijs Bisdom Antwerpen - Enseignement Catholique de l'Evêché d'Anvers) a installé ses bureaux. Une chapelle y a été transformée en espace polyvalent. Cet espace sert pour l’organisation de conférences, de réunions et d’autres événements. Les plafonds hauts et les grandes baies vitrées de la chapelle constituent un problème pour l’acoustique du lieu dans sa nouvelle fonction.

Deux produits combinés pour une solution 

Pour obtenir un climat acoustique sain, une solution a été recherchée en concertation avec DOX Acoustics. Le défi consistait à atteindre le niveau de confort acoustique souhaité tout en conservant le caractère historique de la chapelle. Une exigence supplémentaire du client était que les solutions mises en œuvre se fondent dans l’ensemble et se remarquent donc le moins possible. Tout cela a mené à la combinaison de deux produits. Des panneaux acoustiques de la gamme D-Sound ont été suspendus contre les hauts plafonds en pente. Une finition en textile blanc a été choisie afin que ces panneaux ne réduisent pas seulement sensiblement la réverbération sonore, mais se fondent aussi totalement dans l’espace.

(...)

La suite de cet article se trouve sur notre site intsite.be

 

 

 

Partager cet article:
Nos partenaires