dmvA remporte le prix Erich Mendelsohn pour l'architecture en briques 2023

Berlin a récemment accueilli la cérémonie officielle de remise du prestigieux prix Erich Mendelsohn pour l'architecture en briques 2023. L'agence dmvA, basée à Malines, a coloré la scène belge. Avec le projet " Het Theater " sur le domaine Hoge Rielen à Kasterlee, le bureau d'études a arraché le premier prix dans la catégorie " Rénovation ". BLAF architects et Studio Farris Architects étaient nominés dans la catégorie "Logements ouverts et semi-ouverts", mais n'ont pas été récompensés.

Le Théâtre est un projet de reconversion unique situé sur le domaine pour la jeunesse De Hoge Rielen à Kasterlee. Les différents types de briques utilisées dans ce bâtiment hybride racontent l'histoire du domaine, à l'origine un paysage militaire puis une installation pour la jeunesse. dmvA a veillé, dans la conception, à préserver et à mettre en valeur cette lecture historique. Pour répondre au programme requis, des extensions ont été ajoutées, notamment le théâtre, un espace de stockage et une cuisine. Ces extensions, réalisées en briques subtilement assemblées en appareillage collé, contribuent à l'expression architecturale de la nouvelle couche temporelle.

Le jury du Prix Erich Mendelsohn pour l'Architecture en Brique salue la manière naturelle et cohérente dont le projet de rénovation a évolué sans renier son origine : "Les strates temporelles du site, à la fois l'usage militaire pendant la Guerre froide et le lieu de rencontre pour les groupes de jeunes, demeurent lisibles. Les qualités intrinsèques - la technologie de construction, la brique et les cadres métalliques - sont célébrées à l'intérieur et à l'extérieur, préservant ainsi le caractère originel de l'endroit. Pour permettre l'utilisation multifonctionnelle actuelle en tant que théâtre, les architectes ont étendu le bâtiment existant. Mais ce qui a été ajouté - une cuisine, un espace de stockage et une petite scène - est aussi grand que nécessaire. Ces ajouts ont également été réalisés en briques : aucun nouveau matériau n'a été utilisé, le bâtiment s'inscrit dans le génie du lieu."

Source: dmvA & Erich Mendelsohn Award for Brick Architecture
Partager cet article:
Nos partenaires