Drainage de façade performant pour la Provinciehuis d'Anvers

Fin 2019, les employés de la Provinciehuis d’Anvers ont pu retourner dans leur environnement familier du parc Koning Albert. L’ancien bâtiment, qui datait du début des années 70, ne répondait plus aux besoins actuels. Une étude avait démontré qu’il était moins cher et plus efficace de construire un nouveau bâtiment plutôt que de rénover le bâtiment existant. Le résultat ? Un nouveau point de repère pour la province d’Anvers, conçu par XDGA Architecten.

Le bâtiment de la Provinciehuis d’Anvers est extrêmement compact, durable et accessible. Outre une fonction de bureau, il dispose également d'un centre de conférence qui peut être loué. L’étage supérieur a été aménagé comme le nouveau lieu de travail du gouverneur et des députés de la province. Le fonctionnement nécessite également de grands espaces ouverts à chaque étage. C’est pourquoi il a été opté pour une forme sculpturale, composée de plans rectangulaires et de noyaux verticaux continus.

Façade remarquable en mosaïque de verre

La construction de la mosaïque de verre dans la façade ventilée de la tour est inhabituelle. Le bâtiment compte pas moins de 683 fenêtres triangulaires. Ce vitrage triangulaire se termine en pointe.

Quelle était la mission ?

Façades non absorbantes

ACO a assuré le drainage du parking et celui des façades. Dans une finition de façade standard, une partie de l’eau sera toujours absorbée par le matériau de façade. Ce n’est pas le cas ici. Nous avons distingué deux types de façades non absorbantes : la façade verticale en pastilles de verre blanc brillant, d'une part, et les baies vitrées, d'autre part.

Qu’est-ce qui a été proposé ?

L’eau provenant des surfaces vitrées est collectée par le système de drainage linéaire Profiline. Ces caniveaux à structure ouverte recueillent l'eau et lui permettent de s'infiltrer dans le sol par des tuyaux de drainage latéraux.

Profiline assure une évacuation rapide et sûre de l’eau. Le système évite les éclaboussures d’eau et les éventuels dommages à la façade par la pluie battante ou la neige fondue. De plus, grâce à Profiline, le seuil imposé de 15 cm peut être réduit à 2 cm, conformément à la NIT244 du CSTC. L’espace intérieur est ainsi protégé de la pénétration de l'eau.

Source: ACO
Partager cet article:
Contactez ACO
Nos partenaires