La Gare de l’Ouest est une vaste friche de 13 hectares, s’étendant sur près d’un kilomètre de long. Cette ancienne gare de marchandises constitue la charnière entre deux parties de Molenbeek-Saint-Jean : l’Est, fortement urbanisé et au bâti ancien et l’Ouest, fruit d’un développement plus récent. Traversée par le chemin de fer, cette friche offre un potentiel de développement exceptionnel défini dans le cadre d’une stratégie territoriale soutenue par un Plan d’Aménagement Directeur (PAD).
L’ancienne Halle Delhaize, un bâtiment de deux travées, long et bas, est un marqueur de l’histoire industrielle du quartier. Il est la propriété de la SNCB et sert actuellement d’entrepôt. Le volet stratégique du PAD désirait réhabiliter la halle mais l’audit technique questionne fortement la faisabilité à cause du mauvais état.
Dans ce contexte, une étude de définition et de faisabilité est lancée pour le développement de la zone sur base de deux scénarios dont l’un porte sur un parc aquatique.
Les compétences minimales recherchées sont les suivantes :
Si vous êtes intéressé par la mission, nous vous invitons à envoyer un e-mail avant le 17.01.2023 à 14h au bouwmeester maître architecte via appel-oproep@bma.brussels en témoignant votre intérêt, motivation et expérience et en indiquant vos coordonnées et/ou celles de l’équipe envisagée (sur maximum 1 page A4 en annexe).
MAÎTRE D’OUVRAGE: Citydev.brussels, Commune de Molenbeek-Saint-Jean, SNCB
ADRESSE: Rue Dubois-Thorn, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
PROGRAMME: Étude de faisabilité
DATE DE REMISE DES MANIFESTATIONS: 17.01.2023 à 14h