Huit ans après la création de la première entreprise sur un site industriel à Vilvorde et après un pop-up réussi sur le boulevard Anspach à Bruxelles, l'entreprise a ouvert un site permanent dans le centre de Bruxelles le 1er juin. La conception a été confiée à Keper architecten.
Le nouveau firma II est situé dans un bâtiment industriel de 800 m2 au cœur de Bruxelles, qui abritait auparavant le Plasticarium, le musée qui possède la plus grande collection d'objets en plastique au monde. Après une rénovation et un réaménagement minutieux menés par le cabinet d'architectes KEPER, firma est désormais ouvert aux entrepreneurs (créatifs) qui souhaitent travailler de manière flexible et organiser des déjeuners (h)fair. L'intérieur est baigné par la lumière du jour et, comme les autres succursales, il est créatif mais réfléchi, minimaliste et chaleureux.
DES REFLETS FAMILIERS
Outre des espaces de travail flexibles, des salles de réunion et des espaces communs, le bâtiment propose également un café de co-working où l'on peut déjeuner, prendre un café et travailler à l'heure. En outre, firma organise régulièrement des expositions de designers et d'artistes (belges), dont l'expo actuelle Familiar Reflections, la première expo dans firma II.
Pour cette exposition, le studio Baroness O. a invité une sélection d'artistes et de designers belges avec lesquels il partage une identité (visuelle) et/ou une esthétique commune. Sous la devise "Montre-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es", ce groupe d'artistes et de designers reflète également l'identité de firma. Des œuvres et des objets de Stéphane Barbier Bouvet, Niels Raoul Boone, Clarisse Bruynbroeck, Bieke Buckinx, Destroyers Builders, Jord Lindelauf, Thibeau Scarcériaux, Ben Storms, Studio Matta, Bram Vanderbeke, Elias Van Orshaegen et paulineplusluis, entre autres, sont exposés dans l'ensemble de l'espace.
Avec l'arrivée de ce bureau permanent dans le centre de Bruxelles, Firma se concentre encore plus sur la construction d'une communauté pour les entrepreneurs créatifs qui recherchent plus qu'un simple lieu de travail. Firma se profile spécifiquement comme un lieu pour et par les entrepreneurs qui croient en la puissance des lieux de travail flexibles et à petite échelle où les synergies se créent.
ESPRIT D'ENTREPRISE ET CRÉATIVITÉ
Firma est le fruit de l'imagination d'Anne Van Assche. Avec sa société Baroness O., Anne Van Assche travaille à l'échelle internationale en tant que conservatrice et conceptrice pour diverses organisations et musées. Elle est également architecte d'intérieur. L'idée du concept de l'entreprise est née en Suède, où Van Assche a passé plusieurs mois pour ses études d'architecture d'intérieur. Elle y a rapidement appris que la collaboration et les synergies avec d'autres disciplines permettent d'aller beaucoup plus loin que le travail individuel. Forte de ces connaissances et convaincue que l'avenir réside dans des espaces de travail flexibles à petite échelle, intimes et locaux, elle a fondé firma en 2015.
Elle a transformé l'ancien bureau industriel de son grand-père en firma I, un lieu de travail polyvalent où les créatifs peuvent travailler et se connecter les uns aux autres. En 2016, elle a créé cantine, une société de restauration qui propose des repas végétariens à base de produits locaux et de saison, tant au bureau firma qu'à l'occasion d'événements extérieurs. Trois ans plus tard, firma II s'installe à Bruxelles. Un étage spacieux dans l'ancien Act.
""L'esprit d'entreprise et la créativité sont le fil conducteur de ma vie. À 25 ans, j'ai commencé à créer cet univers en espérant qu'il déboucherait sur des croisements et des engagements professionnels. Aujourd'hui, huit ans plus tard, cela me fait du bien d'avoir un lieu permanent à Bruxelles et de pouvoir agrandir la communauté déjà constituée.""
COMMUNAUTÉ CRÉATIVE
Firma est plus qu'un espace de bureau ou un espace de co-working. Il offre un environnement créatif et professionnel où les créateurs indépendants, les designers et les entrepreneurs innovants se réunissent, se sentent inspirés et forment une communauté. Le bâtiment se distingue non seulement par son approche flexible avec des espaces polyvalents, mais aussi par son concept de restauration unique, Cantine. Cantine prépare des repas saisonniers, locaux et végétariens qu'elle propose sur place, ainsi que lors d'événements à l'intérieur et à l'extérieur des murs de l'entreprise.
Le travail à distance ou télétravail pose de nouveaux défis dans les grandes villes. De nombreux cafés et établissements bruxellois interdisent désormais l'utilisation d'ordinateurs portables. Firma offre une solution à ce problème, un cadre agréable avec un café équitable ou juste et un repas sain, combiné à l'intimité, au service et au professionnalisme d'un bureau. Régulièrement, Firma s'engage à façonner et à renforcer la communauté en organisant des conférences, des brunchs ou des dîners de réseautage, des expositions d'art et de design, des lancements de produits et des afterworks.
""Je pense qu'il est important de créer un lieu où l'esprit d'entreprise et la créativité sont liés. Un lieu où l'on apprend les uns des autres et où l'on s'inspire mutuellement."
L'espace de co-working est résolument engagé dans l'entreprenariat local et à petite échelle et soutient les personnes partageant les mêmes idées. Le café provient de l'entreprise bruxelloise Mok et le kombucha de l'entreprise bruxelloise Rish. Le bar a été conçu par l'Atelier Hanssens, basé à Vilvorde. Les tabourets du bar sont l'œuvre des designers bruxellois Vormen et les kitchenettes de sistem co-work. Quant aux fontaines, elles sont le fruit d'une collaboration avec la société belge Aqualex.