Heidelberg inaugure le plus grand bâtiment imprimé en 3D d'Europe : Le centre de données Wave House

Dans une réalisation majeure pour l'industrie de l'impression de construction 3D, PERI 3D Construction annonce l'achèvement du plus grand bâtiment imprimé en 3D d'Europe, le centre de données Wave House à Heidelberg, en Allemagne. Le bâtiment est également l'un des premiers et des plus grands bâtiments industriels au monde réalisés avec la technologie d'impression de construction 3D.

Lors de la cérémonie d'ouverture, il y a quelques semaines, la réalisation du projet a été célébrée avec la remise des clés aux nouveaux occupants, IT Heidelberg, en présence des partenaires du projet, du maire et d'un large éventail de représentants des médias.

Du fait de l'absence générale de fenêtres et de larges ouvertures dans les zones principales ou dans l'ensemble des centres de données, pour des raisons de sécurité entre autres, ces centres tendent à présenter un aspect plutôt terne et sans inspiration. Cette préoccupation est relativement mineure lorsque de tels centres sont implantés loin des centres urbains. Cependant, avec la tendance actuelle à placer les centres de données plus près des utilisateurs, donc dans des zones suburbaines et au sein même des villes, il est devenu nécessaire de concevoir des centres de données visuellement plus attractifs.

Une conception inégalée

Ce défi, rencontré dans le projet de Heidelberg, a été surmonté par les architectes SSV et Mense Korte qui ont choisi d'orner les murs d'un motif ondulatoire. Cette caractéristique esthétique a également inspiré le nom du bâtiment : The Wave House. L'utilisation de méthodes de construction conventionnelles n'aurait pas permis de réaliser de tels murs ondulés. Ainsi, la technologie d'impression en construction 3D a été privilégiée pour sa capacité à offrir une liberté de conception inégalée.  

Lors de la cérémonie de remise des clés, le Dr Fabian Meyer-Brötz, directeur général de Peri 3D Construction, a partagé ses impressions sur le projet : "Nous sommes extrêmement fiers d'avoir réalisé avec ce projet notre plus grand édifice à ce jour. Cette fierté ne découle pas uniquement de l'ampleur du projet, mais surtout de sa forme unique et de l'utilisation du design paramétrique, qui illustrent parfaitement l'immense liberté de conception qu'offre la technologie de COBOD".

140 heures d'impression

Les dimensions du bâtiment – couvrant 600 m² (environ 6 600 pieds carrés), avec des dimensions de 54 m (177 pieds) de longueur, 11 m (36 pieds) de largeur, et 9 m (30 pieds) de hauteur – ont été réalisées avec les murs imprimés en seulement 140 heures. Cela correspond à un taux d'efficacité de 4 mètres carrés par heure, soulignant le temps d'exécution rapide de la technologie d'impression de construction 3D.

Hans-Jörg Kraus, partenaire gérant chez KRAUS GRUPPE Heidelberg, a aussi partagé son point de vue sur la rentabilité apportée par l'impression de construction 3D: "Il m'est impossible de chiffrer le coût que représenterait la construction conventionnelle de ce centre de données. L'utilisation de l'impression en construction 3D a rendu ce projet financièrement réalisable".

Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD International, a partagé son enthousiasme: "Ce centre de données témoigne des capacités avancées de la technologie de COBOD, démontrant que notre technologie ne se limite pas à la livraison de bâtiments résidentiels, mais s'étend également aux bâtiments de plusieurs étages et aux structures complexes, y compris les espaces de bureaux, les entrepôts et les centres de données".

Partager cet article:
Nos partenaires